Actualite

Culture Matin, le magazine des professionnels de la culture

Par Thomas Corlin | le | Actualité

Lancer en cette période un média pour les professionnels de la culture, ce n’est pas anodin. Les filières du spectacle, de la musique, des musées et du patrimoine font face à une épreuve absolument inédite et doivent de se réinventer.

Voici pourquoi Culture Matin démarre en pleine tourmente.

Culture Matin, le magazine des professionnels de la culture
Culture Matin, le magazine des professionnels de la culture

1 - Informer dans une période difficile… et ensuite

La crise sanitaire rend plus nécessaire que jamais une information riche et précise

Pour lancer ce site, nous avons beaucoup travaillé… avant la crise. Quand toute la France s’est trouvée confinée et que le raz-de-marée des fermetures et des annulations a commencé à ravager le paysage culturel, nous nous sommes évidemment demandé s’il fallait changer notre calendrier.

Mais nous étions en mesure de finaliser le travail (en télétravail, bien entendu) et nous nous rendions compte du besoin d’informations de tous les professionnels. Car rassembler, trier et traiter l’actualité du secteur demande du temps, de l’énergie et des ressources - tout ce dont on ne dispose jamais assez au quotidien.

Nous avons conçu Culture Matin comme le magazine des professionnels du secteur - mutations juridiques, nouvelles offres technologiques, évolution des dispositifs d’aide aux projets, nouveaux équipements, structuration des filières…

Et, dans la crise que traverse le pays, il faut aussi un outil d’information particulièrement réactif sur les aides, les soutiens, les initiatives, les expériences qui permettent de résister à la situation et de préparer le rebond.

2 - Agir au plus près des préoccupations des professionnels

Les professionnels de la culture manquent d’une boîte à outils centrée sur leurs besoins… et gratuite.

Que l’on gère un lieu culturel, une maison de production ou un musée de territoire, que l’on soit artiste, technicien ou administrateur d’une compagnie, que l’on soit salarié permanent, « permuttent » ou intermittent, on constate que les réalités du métier sont souvent éclipsées dans les médias par la mise en spectacle des compétences de chacun.

Culture Matin propose un regard sur tout ce qui se passe pour ces métiers hors de la scène, de la salle d’exposition ou du studio - moyens et compétences, en production comme en administration, et dans le quotidien de chacun.

3 - Mettre en valeur le réseau et ses initiatives

L’une des missions d’un média s’adressant aux professionnels est d’exposer le travail des personnalités qui font vivre un secteur.

Programmateurs, prestataires, directeurs de lieux, investisseurs, organisations professionnelles ont la parole dans Culture Matin, qui retrace les parcours, dévoile les points de vue sur l’évolution des métiers et les conseils que leur inspire leur expérience.

Plus que jamais, la culture a besoin d’un lieu de rencontre. Culture Matin relaye donc les appels à projets, les nouvelles formations, les résidences ou les bourses aux artistes. Culture Matin suit la vie des réseaux professionnels, fédérations, syndicats et sociétés civiles qui structurent le monde culturel et peuvent aider chaque équipe à faire vivre son projet.

Qui sommes-nous ?

Nous avons la conviction que des dizaines de milliers de professionnels de la culture ne disposent pas encore d’un média gratuit qui leur convienne et leur apporte une information rapide, variée, inspirante.

Impliquée dans le monde de la culture depuis des années, l’équipe de Culture Matin est pluridisciplinaire, attachée au spectacle vivant, à la musique, à l’univers des musées, des expositions et du patrimoine.

Vous pouvez nous contacter sur contact@culturematin.com

Transférer cet article à un(e) ami(e)