Publics

« 1 entreprise / 1 start up » à Think Culture 2020 : un jeu immersif de Foxie pour le CMN

Le | Médiation

Au cours de l'événement Think Culture 2020, le 8 septembre au Centre Pompidou, à Paris, nos partenaires de News Tank Culture ont invité six entreprises et six start up à présenter le projet commun ou l’innovation qu’elles sont en train de développer de concert : principe, objectifs, moyens, procédure…
Aujourd’hui, retour en vidéo sur la présentation commune du Centre des Monuments Nationaux et Foxie

« 1 entreprise / 1 start up » à Think Culture 2020 : un jeu immersif de Foxie pour le CMN
« 1 entreprise / 1 start up » à Think Culture 2020 : un jeu immersif de Foxie pour le CMN

Le projet :

L’Incubateur du patrimoine est une structure d’accompagnement et d’expérimentation qui s’adresse à toute entreprise, équipe projet ou porteur d’idée souhaitant apporter une innovation au secteur patrimonial. Il a été lancé à la fin de l’année 2017 par le Centre des monuments nationaux, premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 9,5 millions de visiteurs par an. L’Incubateur du patrimoine vise à soutenir ces entrepreneurs en les accompagnant dans le développement de leurs projets.

Foxie fait partie de la seconde promotion de l’incubateur et propose de devenir acteur de sa visite via des jeux immersifs géolocalisés sur smartphone. Au Château de Pierrefonds, la start-up développe une application de jeu d’enquête où le joueur est amené à interagir avec son environnement. L’objectif de l’expérimentation est de tester la reconnaissance et l’animation d’objets 3D, comme les sculptures qui jalonnent le parcours.

Comment Foxie a-t-elle fait face à la crise de la Covid-19 ? Comment se poursuit l’incubation ? Quels sont les apports de l’incubateur ? Quels sont les premiers retours d’expérience ? Nous vous proposons un échange sous forme de regards croisés entre la startup et l’Incubateur du patrimoine.

Les intervenants :

Abla Benmiloud-Faucher
Abla Benmiloud-Faucher - © Seb Lascoux

Abla Benmiloud-Faucher, cheffe de la mission stratégie, prospective et numérique au Centre des monuments nationaux après avoir été successivement, chez Orange et depuis 2004, analyste senior à la direction connaissance, marketing manager solutions de paiement sur mobile à la direction de l’innovation, cheffe de marché TV Mobile à la direction multimédia, directrice de projets numériques dans le secteur culturel puis intrapreneur pour la programme d’intrapreneuriat.

Fabien Gerbault
Fabien Gerbault - © Seb Lascoux

Fabien Gerbault, président et fondateur de Foxie depuis avril 2017, ainsi que président-fondateur de Vntures - Agence digitale depuis avril 2016, après avoir créé et dirigé Melberries (2012-2016) et chargé de projet en finance et royalties chez Believe (2009-2012).

Transférer cet article à un(e) ami(e)