Publics

Après le Louvre-Lens, des sites patrimoniaux se mettent aux jeux de piste multimédias

Par Thomas Corlin | le | Médiation

Bientôt un Pokemon Go pour les musées ? On s’en approche avec l'éditeur jeunesse Unique Heritage Media et le créateur de cartes interactives Wemap, qui ont mis au point des activités ludo-éducatives destinées aux lieux culturels et touristiques

Après le Louvre-Lens, des sites patrimoniaux se mettent aux jeux de piste multimédias
Après le Louvre-Lens, des sites patrimoniaux se mettent aux jeux de piste multimédias

Chasses au trésor

Dans l’esprit de certains jeux virtuels à succès, ces chasses au trésor éducatives nécessitent un simple smartphone et une carte imprimée pour lancer les enfants à la recherche de figures historiques qui se révèlent sur leur parcours. 

  • Basée sur les récits historiques de la collection à succès « Quelle Histoire », l’expérience a rencontré un premier succès lors de l’exposition « Homère » au Louvre-Lens en 2019. Les deux structures annoncent une dizaine de nouvelles aventures conçues pour plusieurs sites français.

Parmi eux, la ville de Rueil-Malmaison dispose déjà d’une application dédiée à la découverte de son patrimoine. Ce sera bientôt le cas du département de l’Hérault. Créé sur mesure, un dispositif peut être mis en place à partir de 5 000 euros, selon la lourdeur du développement de l’application et des moyens techniques requis.

Piscou Magazine
Piscou Magazine - © DR

Unique Heritage Media est un des poids lourds de l'édition jeunesse, notamment avec l’acquisition de Picsou Magazine et du Journal de Mickey à l’automne 2019. Expert de la cartographie en ligne, Wemap a conçu des cartes pour les déplacements du Premier ministre, les Journées européennes du patrimoine et des médias tels que Ouest-France ou La Dépêche.

Transférer cet article à un(e) ami(e)