Publics

Déconfinement des salles de spectacle : une nouvelle étape

Par Thomas Corlin | le | Normes erp, réglementation sonore

Le dernier Conseil de Défense et de Sécurité Nationale, le 20 juin, a encore assoupli les mesures sanitaires pour les lieux culturels, sans néanmoins les suspendre entièrement. Le point sur les dispositifs en vigueur.

Déconfinement des salles de spectacle : une nouvelle étape
Déconfinement des salles de spectacle : une nouvelle étape

Un communiqué de Matignon datant du 20 juin a annoncé les dernières décisions en matière de précautions sanitaires suite au dernier Conseil de Défense et de Sécurité Nationale. Les indicateurs du suivi de l'épidémie étant « bien orientés », il a été convenu de poursuivre les assouplissements, notamment pour les lieux et événements culturels. 

  • Les cinémas et salles de spectacle rouvrent à partir d’aujourd’hui, lundi 22 juin. 
  • Le port du masque demeure obligatoire à partir de 11 ans dans « la plupart » des établissements recevant du public. Le respect des gestes barrières est « de rigueur », la distanciation physique « en vigueur ». 
  • À partir du 11 juillet, la jauge maximale pour les rassemblements est de 5 000 personnes, les activités rassemblant plus de 1 500 personnes donnent lieu à déclaration « afin que puisse être garanti le respect des précautions nécessaires ». Mi-juillet, il sera décidé « si un assouplissement est possible » pour ces seuils avant le 1er septembre.
  • Les stades et hippodromes rouvrent à partir du 11 juillet. 
  • En septembre 2020, sous réserve d’une nouvelle évaluation, les foires et salons pourront reprendre, et les discothèques rouvrir. 

Une déclaration supplémentaire du Ministre de la Culture sur Europe 1, dimanche 21 juin a fait acte de la « levée de la limitation de 50 % de jauge pour les cinémas et les salles de spectacle ». Il demeure néanmoins obligatoire de respecter « une distance d’un siège entre groupes sociaux ». 

Le 10 juillet prochain, de nouvelles annonces devraient être faites concernant les conditions sanitaires qui demeureront à respecter pour la rentrée dans les lieux culturels. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)