Ventes, finances

Avignon Off : confirmation préfectorale de la jauge à 100 % attendue le 24 juin

Par Thomas Corlin | le | Billetterie, data

Le 55e festival Off d’Avignon est bel et bien maintenu du 7 au 31 juillet. La préfecture donnera le 24 juin son verdict quant à l’ouverture avec des jauges à 100 %.

Le Village pro du Off en 2019. - © JB Loiseau
Le Village pro du Off en 2019. - © JB Loiseau

Ce seront donc 116 lieux qui accueilleront 752 compagnies françaises et 66 étrangères pour jouer 1070 spectacles (dont 923 créations) pour l'édition 2021 du Off d’Avignon. En 2019, 139 lieux avaient présenté 1538 spectacles - les chiffres de cette 55e édition demeurent donc honorables quand on sait les complications qu’ont dû surmonter l’association organisatrice, les lieux et les compagnies pour tenir le festival cette année. 

Désinfection des salles, intervalles de 45 minutes entre les représentations, registre des spectateurs…

Reste cependant à savoir si les théâtres pourront disposer de leurs jauges complètes, comme le prévoit le calendrier de réouverture annoncé pour les Établissements Recevant du Public (ERP). La préfecture du Vaucluse se donne jusqu’au 24 juin pour étudier la situation sanitaire et confirmer cette ouverture à 100 %. La question est de taille pour l'équilibre économique des lieux et compagnies participant au festival, et ce malgré l’engagement de l'État à soutenir les structures déficitaires, et la reconduction du Fonds de Professionnalisation du Off.

Un cadre sanitaire a déjà été établi pour la tenue du festival, la Préfecture exigeant la signature d’une charte qui stipule entre autres la désinfection des salles, des intervalles de 45 minutes entre les représentations et un registre des spectateurs. 

Par ailleurs, le Village du Off, volet professionnel du festival, a été confirmé, avec des journées consacrées au « festival de demain », au jeune public, à l’international et à l'écoresponsabilité. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)