Ventes, finances

Optimisation numérique : Convious accompagne les lieux dans l’amélioration de l’expérience visiteur

Le | Contenu sponsorisé - Billetterie, data

Amélioration de l’expérience visiteur, augmentation des performances et optimisation des tâches manuelles : Convious propose plusieurs services digitaux pour accompagner les acteurs de la culture et des loisirs. L’objectif est de les aider à grandir et à tirer le meilleur des atouts du numérique, d’après Laure de Montalier, directrice France.

Le Musée de la Maison de Rembrandt, à Amsterdam, fait appel aux solutions de Convious. - © Remi Mathis (Creative Commons)
Le Musée de la Maison de Rembrandt, à Amsterdam, fait appel aux solutions de Convious. - © Remi Mathis (Creative Commons)

Quel est le projet de départ de Convious vis-à-vis des publics des lieux culturels ?

La première idée de Convious a été d’appliquer le concept de tarification dynamique au secteur culturel.

Convious est né par la volonté de son fondateur Camiel Kraan d’accompagner les lieux de culture et de loisirs dans leur passage au numérique, notamment en améliorant l’expérience visiteur, sur place comme en ligne, grâce à une analyse de chaque site et la mise en place d’un outil tout-en-un et sur mesure.

Pour les aider, la première idée de Convious a été d’appliquer le concept de tarification dynamique au secteur culturel. Cette stratégie consiste à ajuster les prix en fonction de plusieurs facteurs internes ou externes, tels que, l’affluence due aux vacances scolaires, la qualité et la renommée des expositions etc. Cette méthode est déjà utilisée dans d’autres secteurs d’activité mais c’est rarement le cas dans le monde de la culture et du loisir. Cette pratique évite le recours systématique aux promotions quand il s’agit de proposer des tarifs préférentiels aux visiteurs.

Cette stratégie ne vise pas que des objectifs commerciaux. Elle s’inscrit dans une plus large démarche : rendre la culture accessible à tous. Réduire le prix des billets sur certaines tranches horaires permet à certains publics d’accéder aux lieux culturels.

L’offre de Convious ne se limite pas aux outils de tarification dynamique ?

Laure de Montalier, directrice de Convious France. - © D.R.
Laure de Montalier, directrice de Convious France. - © D.R.

Dans les mois qui ont suivi sa création en 2016, Convious a compris que la stratégie de tarification dynamique doit s’inscrire dans une vision globale et qu’avant son application, d’autres besoins doivent être couverts, notamment l’élaboration d’un site web adapté à chaque lieu culturel. Il faut réfléchir le parcours client dans son ensemble pour être en mesure d’aider les lieux de culture et de loisirs à améliorer l’expérience de leurs visiteurs, par exemple par la mise en place d’un tunnel d’achat fluide et facile d’utilisation.

Nous sommes donc amenés à répondre à plusieurs besoins pour ces structures. D’abord, mieux connaître leur audience pour assurer un meilleur service client. Au niveau de leur personnel, les lieux de culture et de loisirs ont également des besoins opérationnels auxquels Convious répond par des fonctionnalités et des outils digitaux ergonomiques réduisant les tâches administratives de leurs salariés.

Quels sont les services que vous proposez ?

L’intention centrale de nos produits est toujours d’améliorer l’avant, le pendant et l’après-visite des clients.

Convious utilise des nouvelles technologies ayant recours à l’intelligence artificielle pour travailler dans une approche data driven. Cette méthode consiste à prendre des décisions stratégiques par l’analyse et l’interprétation des données collectées via différents supports technologiques. Grâce à ces dispositifs, Convious propose des outils comme le « crowd control », c’est-à-dire de contrôle des flux de visiteurs. Ces fonctionnalités aident les établissements à avoir une meilleure visibilité sur les comportements de leur public, d’effectuer les ajustements nécessaires pour s’adapter aux besoins des visiteurs sur place et en ligne. Pour chaque lieu avec lequel Convious collabore, une application mobile est créée afin d’accompagner les visiteurs dans leur parcours sur place. L’intention centrale de nos produits est toujours d’améliorer l’avant, le pendant et l’après-visite des clients.

Notre plateforme s’inscrit dans cette philosophie. Nous proposons des services adaptables et flexibles qui fonctionnent en temps réel. Basés sur l'écoute et la collaboration, nos outils s’ajustent et évoluent pour être au plus près de la réalité commerciale et opérationnelle de nos partenaires. Grâce à ce mode de fonctionnement, ils voient clairement que l’on s’adapte à eux. Leurs équipes sont également gagnantes. Convious facilite leur quotidien en centralisant les données internes et celles de leurs visiteurs sur une seule et même plateforme.

Avec quels types de clients travaillez-vous et quels sont les difficultés que vous pouvez rencontrer lorsque vous aidez les acteurs de la culture et du monde des loisirs dans ce travail d’optimisation numérique ?

La Maison de Rembrandt à Amsterdam. - © Remi Mathis (Creative Commons)
La Maison de Rembrandt à Amsterdam. - © Remi Mathis (Creative Commons)

Nous travaillons avec différents types de structures, des petites comme des grandes, mais l’idée est toujours de faire du sur-mesure. Il est indéniable que le directeur de structure est celui qui connait le mieux son espace culturel ou son établissement de loisirs. Il est expert dans sa capacité à apporter une expérience inoubliable pendant la visite. Convious parvient à mettre en place une véritable collaboration avec ses partenaires car dans notre vision, nous considérons les établissements culturels et de loisirs comme des experts de leur métier pour qui nous œuvrons exclusivement. L’enjeu est d’assurer la synergie des deux expertises. À l’expertise des lieux culturels et de loisirs, Convious ajoute sa maîtrise du digital.

Dans ce travail d’optimisation numérique, il arrive parfois que des établissements restent focalisés sur l’installation de certaines fonctionnalités digitales particulières. Il y a un défi à relever au niveau des mentalités, surmonter la peur du changement. Optimiser une plateforme numérique ne consiste pas seulement à avoir de nouvelles technologies et superposer des outils, mais il s’agit d’abord d’avoir une vision claire sur un projet d’ensemble.

L’enjeu pour les lieux est de savoir transposer leur identité physique en identité digitale tout en restant fidèle à eux-mêmes. Convious aide ces établissements à réfléchir autrement. Les outils digitaux doivent s’adapter à une structure et pas l’inverse. Nous sommes dans le secteur de la culture et des loisirs et le plus important c’est l’expérience vécue par le visiteur. Chaque œuvre d’art est unique. Tous les établissements ont leurs spécificités et notre approche du digital va dans ce sens. Tout au long de notre réflexion et dans chacune de nos actions, nous plaçons le visiteur et son expérience au centre de la démarche.

 

Convious en bref

Fondateur : Camiel Kraan

Création : 2016

Siège : basé à Amsterdam, Pays-Bas, arrivée en France en septembre 2021, installation à Nantes

Nombre de salariés : 75

Chiffres d’affaires en 2021 : 100 millions d’euros

Aujourd’hui, Convious collabore avec 140 sites de culture et de loisirs dans toute l’Europe

Transférer cet article à un(e) ami(e)