Ventes, finances

Aides d’urgence : trois régions soutiennent en ligne leurs artistes-auteurs

Par Thomas Corlin | le | Subventions, mécénat, aides

La Réunion, le Centre-Val-de-Loire et la Nouvelle-Aquitaine ont mis sur pied des dispositifs d’aide en ligne pour les artistes-auteurs des arts visuels et du livre mis à mal par la crise sanitaire.

Les plateformes d’aide sont en activité depuis la fin mai. - © D.R.
Les plateformes d’aide sont en activité depuis la fin mai. - © D.R.

La suspension d’activité provoquée par la crise sanitaire actuelle a précipité dans des situations préoccupantes beaucoup d’artistes-auteurs ne bénéficiant pas de statuts fixes. Vivant déjà dans des économies précaires, ceux qui travaillent en particulier dans les arts visuels ou le livre naviguent désormais entre des circuits d’aide mis sur pied dans l’urgence, avec lesquels ils ne sont pas familiers. Trois régions ont pris les devants en mettant au point des plateformes pour leur permettre d’identifier les aides leur correspondant et de déposer des dossiers

Ainsi La Réunion dès avril, puis le Centre-Val-de-Loire et la Nouvelle-Aquitaine plus récemment, se sont concertés avec leurs agences de développement et leurs pôles de ressources pour rassembler les différentes sources de soutiens à la même adresse, ceux de l'État comme les fonds d’urgence d’organismes spécifiques à certaines disciplines. 

En Centre-Val-de-Loire, après une enquête sur l’ampleur de l’impact dans le secteur, les réseaux Devenir.art et Métiers Culture proposent une aide suivie sur 3 mois ou plus, anticipant le manque de revenus engendré par la crise. 

Jusqu’au 30 juin en Nouvelle-Aquitaine, le réseau arts visuels Astres, en collaboration avec la Région et sa DRAC, expérimente une plateforme d’aide, dans l’optique de la rendre pérenne. 

Enfin à la Réunion, un simple formulaire est à remplir pour avoir accès aux aides de l'État ou du secteur artistiques, mais aussi se faire délivrer des arrêts de travail pour cause de garde d’enfants. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)