Ventes, finances

Arts de la rue : une aide hors normes pour des projets hors normes

Par Thomas Corlin | le | Subventions, mécénat, aides

Pas de conditions, ni de forme imposée, ni de véritable dossier en premier temps : l'Association des CNAREP lance « Hors Cadre », un appel à projets pour une « volonté artistique que les accompagnements existants (…) des arts de la rue ne pourraient pas raisonnablement entendre ». La procédure : une description sommaire du projet et de ceux qui le portent dans un email d’ici le 14 mai.

L’association incite les artistes à proposer des projets démesurés. - © D.R.
L’association incite les artistes à proposer des projets démesurés. - © D.R.

À situation inédite, soutien inédit. Puisque la culture est empêchée par les restrictions sanitaires, l’Association des CNAREP incite le secteur des arts de la rue à voir grand pour imaginer les spectacles de demain. Trêve de formalités donc : il suffit d’envoyer un mail d’ici le 14 mai prochain, présentant son projet de manière synthétique, ainsi que l’entité qui le soumet, pour participer à « Hors Cadre », un appel à projets d’un nouveau genre. Cet « appel d’air », comme le nomme l’association, se présente sous la forme d’une aide à l'écriture de projet (financée par la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture), suivie, dans un dernier temps, d'une mise à disposition de moyens de production

Après sélection, 3 à 5 artistes percevront une enveloppe de 3 000 euros d’ici le 15 juin pour mieux concrétiser le projet avec l'équipe d’Hors Cadre, et définir un budget. Courant septembre, 1 à 3 projets seront choisis pour bénéficier des moyens de production des lieux partenaires du dispositif. 

Hors Cadre exhorte les artistes à proposer des idées dépassant les formats habituels : durée, dimensions, temporalité, moyens, déploiement territorial, recherche, collaborations internationales… « Dans le contexte actuel de limitations, restrictions et interdictions, il s’agit bien d’une invitation à se surprendre, pour réaliser une œuvre de nature exceptionnelle », insiste l’association. 

Le calendrier permet ainsi aux artistes sélectionnés de mentionner dans leurs demandes d’aides auprès de la DRAC ou de la Région qu’ils bénéficieront déjà d’un soutien du réseau des CNAREP. 

L’adresse mail par laquelle tout commence est la suivante : hors-cadre@cnarep.fr

Transférer cet article à un(e) ami(e)