Ventes, finances

Covid-19 : les PME et TPE du secteur culturel exonérées de charges

Par Thomas Corlin | le | Subventions, mécénat, aides

En dessous de 250 salariés, les entreprises du secteur culturel seront exonérées de charges pour la période couvrant la crise sanitaire, d’après les dernières annonces du Ministre des Comptes Publics.

Les structures du secteur culturel pourront supprimer les charges de leur comptabilité.
Les structures du secteur culturel pourront supprimer les charges de leur comptabilité.

3 milliards d’euros : ce sera le montant de l’exonération de charges patronales accordée aux entreprises de moins de 250 salariés dans les secteurs les plus touchés par le confinement. Sont concernés la restauration, le tourisme, l’hôtellerie, l'événementiel, le sport, et bien sûr la culture. 

Cette annonce de Gérald Darmanin, Ministre des Comptes Publics, devrait toucher « 500 000 entreprises ». La période concernée est de quatre mois, et couvre naturellement les mois de fermeture obligatoire pour contrer la pandémie de Covid-19. 

« Nous avons choisi l’endettement, qui est préoccupant, contre la faillite qui aurait été désastreuse », justifie le Ministre. Toute hausse d’impôts pour rattraper cette dette est pour l’instant exclue, car « on découragerait les entreprises, les salariés à consommer, à investir ».

Transférer cet article à un(e) ami(e)