Ventes, finances

Crise sanitaire : une plateforme de l’UFISC regroupe les dispositifs d’aides à la culture

Par Thomas Corlin | le | Subventions, mécénat, aides

L’UFISC met en ligne CDAMAC, un portail pour guider les acteurs de la culture parmi les différents dispositifs d’aide à la reprise après la crise du Covid-19.

La plateforme CDAMAC répond à toutes les questions du secteur culturel en période de crise sanitaire
La plateforme CDAMAC répond à toutes les questions du secteur culturel en période de crise sanitaire

Dans la forêt d’aides, de mesures et de décrets en réponse à la crise qu’a provoqué la pandémie du Covid-19 dans la culture, difficile de se repérer ou de savoir par où commencer. Pour accompagner les divers acteurs de la culture dans leurs démarches, l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles a donc mis au point un site web regroupant toutes les aides ou procédures administratives spécifiques à la situation sanitaire actuelle. 

Le Centre d’Assistance Mutualisé Art et Culture (CDAMAC) regroupe toutes les mesures prises par les pouvoirs publics au niveau régional, national et européen. Il propose également un récapitulatif de tous les soutiens à la trésorerie des structures culturelles, qu’il s’agisse de fonds d’urgence ou de reports de charges. Enfin, il rassemble toutes les questions administratives, concernant notamment le droit au chômage partiel. 

L’initiative est née lors d’un groupe de travail dans le cadre de la Mobilisation et Coopération Art et Culture, réunissant plusieurs réseaux et fédérations du secteur culturel, tous domaines confondus. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)