Juridique, rh

Musique à l’image : Sœurs Jumelles, premier festival spécialisé à Rochefort

Par Thomas Corlin | le | Droit d’auteur

A Rochefort en Charente-Maritime, ville rendue internationalement célèbre par la comédie musicale de Jacques Demy et Michel Legrand, accueille naturellement le premier événement consacré aux convergences entre musique et image. L'édition inaugurale de Sœurs Jumelles se tiendra du 23 au 25 juin prochains, et Culture Matin y sera.

Icônes du festival : « Les Demoiselles de Rochefort » de Jacques Demy, bande-son de Michel Legrand. - © Hélène Jeanbrau / Ciné-Tamaris
Icônes du festival : « Les Demoiselles de Rochefort » de Jacques Demy, bande-son de Michel Legrand. - © Hélène Jeanbrau / Ciné-Tamaris

À l’image de la gémellité des deux héroïnes des Demoiselles de Rochefort, la musique et l’image sont inséparables. C’est cette alliance, à la fois artistique et professionnelle, que célèbre le festival les Sœurs Jumelles, dont la première édition se tient du 23 au 25 juin à Rochefort, ville iconique du grand classique de Jacques Demy, en 1967. 

L’initiative en revient à la comédienne et productrice Julie Gayet, dont la société de production Rouge Éditions s’est associée à Sony Publishing et Cristal Production pour concevoir l'événement. Celui-ci est construit en partenariat avec la ville, l’agglomération, le département, la région, la Sacem, le CNM, le CNC, l’Adami et d’autres partenaires privés. Le festival sera accueilli dans plusieurs lieux de la ville, comme le Théâtre de la Coupe d’Or, le rooftop de Vivres, la Corderie Royale ou le Cinéma Apollo, et ses temps forts seront retransmis par écran géant sur le Quai Bellot. 

Tables rondes et rencontres sur les droits d’auteur, l’exploitation, les nouvelles technologies, les plateformes, la formation…

Le volet artistique comprendra plusieurs spectacles et projections, dont des avant-premières. Le 23 juin, le quintet de Michel Legrand, compositeur attitré de Jacques Demy, et l’ensemble à cordes de Nouvelle Aquitaine rendront un hommage à Demy et Legrand, interprété, entre autres, par Emily Loizeau et Yael Naim. En clôture, le 25, comédiennes et chanteuses reprendront un répertoire de chansons d’amour dans un spectacle écrit par Alex Beaupain et Stéphane Foenkinos, mêlant extraits de films et témoignages d’artistes.

Côté professionnels, tables rondes et rencontres se succèderont autour des thèmes sur lesquels se rencontrent les filières de la musique et du cinéma. Droits d’auteur, exploitation, nouvelles technologies, plateformes, formation, mais aussi visibilité des femmes, comptent parmi les thématiques abordées par de nombreux acteurs du monde culturel et de ses institutions. Culture Matin couvrira évidemment le festival.

L'événement fera également l’objet de retransmissions en ligne, via le site soeursjumelles.com

Transférer cet article à un(e) ami(e)