Juridique, rh

Culture et municipalités : des fiches de conseil pour les nouveaux élus

Par Thomas Corlin | le | Législation, réglementation

Trois agences d’accompagnement culturel ont élaboré des fiches pour inspirer les nouveaux élus des mairies de petites communes ou d’intercommunalités en matière de culture. Six grandes thématiques ont été dégagées : parmi celles-ci, diagnostic, champ d’action, droits culturels…

D’autres fiches viendront compléter ces 6 premières dès l’automne 2020. - © DR
D’autres fiches viendront compléter ces 6 premières dès l’automne 2020. - © DR

Quelles politiques en matière de culture dans les petites communes et intercommunalités ? C’est la question que se posent les nouveaux élus qui, dans le cadre d’une consultation de l'Association des Maires Ruraux de France, ont manifesté le désir d'être informés et conseillés dans ce domaine pour agir pertinemment. C’est ainsi que trois pôles régionaux de conseil culturel l'A. Agence Culturelle Nouvelle-Aquitaine, Artis Le Lab en Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône Alpes Spectacle Vivant ont mis au point 6 fiches de conseil à leur adresse, et travaillent déjà à d’autres fiches à venir. 

En accès libre sur le site des agences concernées, ces fiches portent sur quelques fondamentaux qui permettent de penser le bien-fondé des politiques culturelles. Les deux premières rappellent d’abord le cadre juridique de la Loi NOTRe de 2015, rappelant qu’il s’agit d’une compétence partagée entre l'État et les collectivités territoriales, et les domaines concernés comme les modalités d’action ou la concertation autour d’un budget. 

Les fiches suivantes aident à établir un diagnostic des besoins de son territoire, rappellent les obligations en matière de droits culturels ou permettent d’identifier les différents opérateurs institutionnels du secteur. Enfin, une dernière fiche rassemble les offres de formation mises à disposition des élus pour comprendre les enjeux dans ce domaine. 

D’ici l’automne 2020, de nouvelles fiches seront éditées, sur l'éducation artistique, la gestion du parc des bibliothèques ou encore le patrimoine. La première fiche est à consulter sur ce lien

Transférer cet article à un(e) ami(e)