Juridique, rh

Création de l’association des Théâtres Privés en région

Par Thomas Corlin | le | Organisations et réseaux professionnels

Plus de 100 théâtres de province se fédèrent en association pour faire front commun dans leurs revendications auprès des pouvoirs publics.

Création de l’association des Théâtres Privés en région
Création de l’association des Théâtres Privés en région

Alors que le sort de beaucoup d’entreprises du spectacle vivant est en suspens en cette période de crise sanitaire, une centaine de théâtres privés en région ont monté une association pour mutualiser leurs réclamations auprès du Ministère de la Culture. Son portail en ligne est en cours d'élaboration. 

Parmi les revendications de cette association des Théâtres Privés en Région, temporairement présidée par Loïc Bonnet du Théâtre à l’Ouest (Rouen) : 

- une aide directe de l'état pour ces établissements en particulier.

- l’annulation des charges sur l’année 2020.

- le remboursement des derniers versements à l’ASTP. 

Parmi ses membres, elle compte le Théâtre 100 Noms de Nantes, l’Odéon Montpellier, le Théâtre de la Tête d’Or à Lyon ou l’Happy Comédie Strasbourg. 

Un fond d’urgence destiné au spectacle vivant privé a déjà été mis en place par le Ministère de la Culture. Il est assuré par l'État, la Ville de Paris, l’Adami et l’Association pour le Soutien au Théâtre Privé - les non-membres de l’ASTP peuvent y prétendre néanmoins. L’association TPR réclame quant à elle un soutien spécifique aux théâtres hors de Paris. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)