Juridique, rh

Comment être agréé pour accueillir un volontaire du Service civique ?

Par Thomas Corlin | Le | Rh, formation, intermittence

Dix ans après son lancement, le service civique est devenu une appréciable source de renforts pour les équipes du secteur culturel. Quelles sont alors les structures qui peuvent en accueillir, et comment doivent-elles s’y prendre ? 
Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique, et Delphine Viudes, administratrice du Festival des Arts de Bordeaux (Gironde) qui en recrute chaque année, décrivent la procédure à suivre et le cadre à respecter.

Des jeunes en service civique sur le site du Festival des Arts de Bordeaux - © Pierre Planchenault
Des jeunes en service civique sur le site du Festival des Arts de Bordeaux - © Pierre Planchenault
  • Quels sont les organismes éligibles à l’accueil de volontaires en mission de Service Civique ?

  • « Les structures à but non lucratif peuvent prétendre à recevoir des volontaires en mission de Service Civique, explique Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service Civique. À savoir, des structures de droit privé comme des associations, des fondations, certains acteurs de l’ESS et les organismes publics : les services de l’État, les établissements publics et les collectivités territoriales. » 

Quelle est la procédure pour obtenir un agrément ?

  • La demande d’agrément doit être déposée sur le site internet de l’Agence du Service Civique. Elle sera ensuite transmise au service instructeur compétent au niveau local ou national en fonction du champs géographique d’intervention de l’organisme. L’Agence du Service Civique met à disposition les coordonnées des référents locaux et nationaux sur son site internet.
  • Par ailleurs, les organismes qui souhaitent s’engager dans le Service Civique peuvent participer à une réunion d’information sur les démarches d’agrément. 
  • La structure doit proposer un projet d’accueil et d’accompagnement qui répond aux principes fondamentaux du Service Civique. Il doit décrire autant les besoins de la structure que ce qu’elle peut apporter au jeune qu’elle recrutera en mission. Elle doit identifier un tuteur et définir précisément les missions d’intérêt général qu’elle souhaite confier au volontaire. Une fois le projet validé, l’agrément est valable trois ans, et il est publié en ligne afin de mettre en relation structures et candidats.
  • D’après l’expérience de Delphine Viudes du Festival des Arts de Bordeaux, « le dossier de départ est lourd, les démarches administratives sont longues, mais on prend le pli. C’est probablement pour que les structures ne s’engagent pas à la légère, ça fait le tri. Il nous est demandé d’argumenter, et de s’engager. À partir de là, le processus de recrutement est classique, ça peut passer par leur plateforme, comme par Profil Culture. »

L’astuce timing

Le Festival des Arts de Bordeaux, qui réunit théâtre, danse, performance et musique, se tient en octobre et nécessite un travail sur les mois qui le précèdent, ce qui les prive d’un certain nombre de stagiaires. « Plusieurs structures dont l’activité est à cheval entre 2 années scolaires n’arrivent pas à trouver de stagiaires conventionnés sur cette période. Un vrai manque existe à cet endroit, et dans certains cas, c’est à dire quand les missions sont compatibles, le Service Civique peut y palier, autant pour les candidats que pour la structure. »

Quel projet peut être agréé ?

  • Pour Béatrice Angrand, « les structures d’accueil ne doivent pas solliciter de volontaires en Service Civique pour pallier des manques d’ETP. Les volontaires ne peuvent être indispensables au fonctionnement de la structure, ils viennent apporter un enrichissement, un supplément d’âme. On peut leur confier des missions d’animation, d’accompagnement et d’ouverture à divers publics, d’aide à l’accessibilité de la culture, mais on ne doit pas leur demander d'être webmaster ou d’encadrer une équipe. La mission doit être de qualité et répondre à l’envie du jeune recruté en mission.  »
  • Au Festival de Bordeaux, les volontaires en Service Civique sont répartis sur des missions qui nécessitent un contact avec l’extérieur : public, partenaires, associations. « Il s’agit d’une mission d’intérêt général, rappelle Delphine Viudes. Par exemple, on ne les mettra pas au catering, davantage géré par des bénévoles, et on ne leur confiera pas non plus la gestion de fichiers, qui relèvent de salariés ou éventuellement de stagiaires. Les missions d’un volontaire en Service Civique ne requièrent pas de compétences en particulier, ils sont un soutien, une aide. Ils relèvent du savoir-être, du contact direct avec le terrain, ils doivent être tournés vers la population. » 

    Qui peut-on embaucher, combien de temps et pour quelle rémunération ?

    • Peuvent accéder au dispositif les jeunes entre 16 ans et 25 ans révolus, et jusqu'à 30 ans pour les personnes à handicap. Aucun diplôme ni aucune expérience ne peuvent être demandées. 
    • L’indemnité est de 580 euros par mois, 473 € sont pris en charge par l’État. La structure verse une prestation de subsistance de 107,58 euros par mois, sous forme d’argent ou de tickets restaurant. Sur critères sociaux, certains jeunes peuvent percevoir une indemnité supplémentaire. Le Service Civique donne accès à des droits à la retraite.
    • Les missions en Service Civique durent de six à douze mois.