Publics

Numérique : ParisTech et Paris Sciences et Lettres expérimentent sur la médiation au Monfort Théâtre

Par Thomas Corlin | le | Médiation

Une collaboration a été lancée entre le Monfort Théâtre (Paris 15e), l’université et le réseau d'écoles d’ingénieurs pour créer des supports numériques innovants.

La cabane, scène extérieure du Monfort. - © Thierry Degrés
La cabane, scène extérieure du Monfort. - © Thierry Degrés

La reprise sera numérique ou ne sera pas ! Du côté des musées, c’est déjà en cours, mais du côté du spectacle vivant, c’est plus complexe. Quelles modalités ? Quels outils ? Quelle coexistence avec la vie sur le plateau ? Le Monfort Théâtre, établissement culturel de la Ville de Paris, prend les devants en devenant le cobaye d’un programme d’innovation en matière de médiation culturelle. 

Le lieu officialise le 17 décembre 2021 un partenariat avec le réseau de sept écoles d’ingénieur Paris Tech et l’université Paris Sciences et Lettres. Des élèves issus de ces écoles se sont réunis autour du programme « Mondes Virtuels Enjeux technologie et société » (Movie), pour répondre aux besoins formulés par plusieurs établissements culturels. 

Outre le Monfort, les autres entités participant à l’expérience sont l’Opéra National de Paris (Paris 9e et 12e), le Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris (Paris 19e) et l’Académie Fratellini (Saint-Denis). 

Les ingénieurs travailleront sur les projets suivants en réponse aux problématiques du Monfort : 

  • un escape game virtuel mettant en valeur le patrimoine du lieu ;
  • des lunettes connectées signant en langue des signes françaises, à l’adresse des personnes sourdes et malentendantes ;
  • un outil permettant un repérage technique (salle, scène) à distance pour la création d’un spectacle (implantation lumière, son, décors) ;
  • des outils de médiation numérique autour des spectacles « Georges sauve le monde » et « Dos au mur » (jeu vidéo, application pédagogique, jeu interactif).

  Le Monfort Théâtre, en bref

Établissement culturel de la Ville de Paris

Programmation pluridisciplinaire et contemporaine, majoritairement en théâtre. 

Président : Bernard Latarjet 

Direction : Laurence De Magalhaes et Stéphane Ricordel

Contact : Eric Leite

Tél. : 01 56 08 33 45

Adresse : 106 rue Brancion 75015 Paris France

Transférer cet article à un(e) ami(e)