Ventes, finances

France Relance : des appels à projets dotés de 10 M€ en soutien à la culture

Par Thomas Corlin | le | Subventions, mécénat, aides

Écoresponsabilité, numérisation du spectacle vivant et du patrimoine : tels sont les axes sur lesquels est soutenue la culture dans le cadre de France Relance, une série d’appels à projets dans le cadre du 4e programme d’investissements d’avenir du Gouvernement.

Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 3 décembre. - © D.R.
Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 3 décembre. - © D.R.

Bien des professionnels s’accordent pour le dire : la culture ne peut pas reprendre ses activités comme avant, maintenant que les conditions sanitaires se normalisent peu à peu. Une actualisation s’impose donc, dans les méthodes comme dans les enjeux. Ce sont ces mutations qu’entend accompagner le gouvernement à travers France Relance, dont plusieurs dispositifs de la branche « industries culturelles et créatives » du vaste 4e programme d’investissements d’avenir (PIA4) dans lequel 20 milliards d’euros sont investis jusqu’en 2025.

France Relance se déploie en plusieurs appels à projets, dont trois s’adressent directement au secteur culturel. Chacun est doté de 10 M€. Les secteurs de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la musique live ou enregistrée, des musées, du patrimoine, des archives, des arts visuels, du design, de la mode et de la communication sont notamment concernés. 

- L’AAP « Expérience Augmentée du Spectacle Vivant » vise à combler les manques en matière de moyens numériques dans le spectacle vivant, suite aux diverses expériences en matière de livestream au fil de la crise. Y sont éligibles les dépenses en réalité virtuelle, captation, présence en ligne, diffusion ou conservation dématérialisées, et autres innovations technologiques. Le dépôt des candidatures se fait sur ce lien et jusqu’au 3 décembre. 

L’AAP « Alternatives Vertes » accompagne les solutions durables dans les activités culturelles, qu’il s’agisse de création, production, diffusion, stratégies de fin de vie, intégration à l'économie circulaire, éco-conception. Le dépôt des candidatures se fait sur ce lien et jusqu’au 3 décembre. 

L’AAP « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » soutient les initiatives dans le domaine de la préservation numérique ou de la mise en valeur des institutions patrimoniales - collections, archéologie, monuments, archives. Le dépôt de candidatures se fait sur ce lien et jusqu’au 3 décembre. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)