Publics

Île-de-France : des avantages dans plus de 350 établissements culturels avec le Pass Navigo

Par Thomas Corlin | le | Médiation

Le réseau Île-de-France Mobilités a doté le Pass Navigo d’une série d’avantages sur des centaines de lieux et d’événements culturels accessibles sur la région. L’opération vise à redynamiser la fréquentation des transports en commun comme des lieux concernés, d’après Grégoire de Lasteyrie, vice-président du réseau.

Les lieux culturels concernés sont situés dans Paris et toute la région Île-de-France. - © Jean-Marc Gourdon
Les lieux culturels concernés sont situés dans Paris et toute la région Île-de-France. - © Jean-Marc Gourdon

À quels besoins cette opération répond-elle ?

C’est tout d’abord l’application d’une promesse de la présidente de région Valérie Pécresse lors de sa campagne 2021. Ensuite, elle entend rapprocher les Franciliens de leur réseau de transports en commun et de leurs lieux culturels. Depuis la crise, le métro et le RER n’ont pas retrouvé leur flux de voyageurs d’avant-crise : avant que la nouvelle vague ne fasse effet, nous avions atteint les 80 % de fréquentation mais, depuis, nous sommes retombés à 65 %. C’est d’abord dû au télétravail, naturellement, mais aussi au fait que les Franciliens ont renoué avec l’usage de la voiture. Depuis la rentrée 2021, les embouteillages sont revenus plus vite sur nos routes que les usagers dans nos trains. 

4 millions de Franciliens détiennent un Pass Navigo.

Ensuite, c’est également un gain de visibilité et de nouveau public pour les lieux participants, et un nouvel horizon pour l’accès à la culture. Quatre millions de personnes détiennent un Pass Navigo, c’est bien plus que n’en touchent généralement ces lieux-là. 

Enfin, il s’agit de faire du Pass Navigo bien plus qu’un titre de transport. Les avantages de cette carte sont souvent méconnus : parkings voiture en couronne, parkings vélo, trajets offerts en BlaBlaCar, etc. Nous lançons donc une campagne de communication sur ce nouveau service, avec affichage et push en mailing.

Quels seront ces avantages et comment les lieux peuvent participer au dispositif ?

Les avantages culturels du pass sont valables depuis le 10 janvier. - © D.R.
Les avantages culturels du pass sont valables depuis le 10 janvier. - © D.R.

Les avantages consistent en des tarifications avantageuses sur des entrées dans des lieux ou des billets pour des événements. Il n’y a pas de conditions pour adhérer au dispositif, nous avons lancé un appel sur la base du volontariat. L’usager n’a pas non plus à payer de frais supplémentaire pour y avoir accès. 

Pour l’instant, plus de 350 lieux sont inscrits et ils sont repérables sur une carte interactive : certains sont publics, d’autres privés, on y trouve des festivals, des théâtres, des cinémas indépendants, un opéra, un château, un parc d’attraction thématique, etc. D’autres nous rejoindront, nous sommes ouverts à tout enrichissement du dispositif. Aucune subvention n’est perçue à ce titre, ni par la RATP ni par les établissements concernés. 

Quels usagers peuvent en bénéficier ?

L’offre est accessible aux détenteurs d’un Pass Navigo, à l’exception de ceux qui le rechargent à la semaine. Tous les autres (mensuels, annuels, Améthyste, Imagin’r, Pass Liberté) y ont droit.

Transférer cet article à un(e) ami(e)