Publics

Scolaires : quand les enfants jouent aux médiateurs au château de Versailles

Par Thomas Corlin | le | Médiation

Après d’autres établissements franciliens, c’est au tour du château de Versailles (Yvelines) d’accueillir un dispositif de médiation dans lequel les élèves font eux-mêmes la visite de certaines parties du site à leurs camarades.

6 lieux et œuvres ont été sélectionnées - © Didier Saulnier
6 lieux et œuvres ont été sélectionnées - © Didier Saulnier

Bientôt un département dirigé par des enfants dans les Drac ? Ce n’est pas impossible, vu la multiplication des dispositifs de médiation qui leur sont dédiés dans les institutions culturelles ces temps-ci. 

C’est notamment le cas au château de Versailles, qui s’empare du dispositif « Enfants Conférenciers », initié par l’Académie de Paris en 2012. Comme les musées des Arts et Métiers (Paris 3e), de la Poste (Paris 15e), des Arts Décoratifs (Paris 1er) ou Rodin (Paris 7e) avant lui, le célèbre domaine versaillais invite les enfants à se mettre « dans la peau d’un médiateur » et faire découvrir une salle et/ou une œuvre à une classe d’un autre niveau voire d’un autre établissement scolaire.

L’opération concerne l’enseignement du primaire et du secondaire, et requiert une préparation de sept semaines. Six lieux et/ou pièces maîtresses ayant pour thématique Louis XIV, ont été sélectionnés pour être étudiés puis présentés par les élèves. Il s’agit des Salons de Mercure, d’Apollon, de la Guerre, des Glaces, du Cabinet du Conseil et de la Chambre du Roi. Un livret de ressources est mis à disposition des enseignants par le Château de Versailles, afin d’alimenter la composition de ces médiations.

Au fil du programme, les élèves, par petits groupes, se retrouvent tour à tour conférenciers puis visiteurs. Des classes de différents niveaux se chevauchent, « des élèves de CP peuvent faire la visite à des élèves de CM1 », comme le relate le Château de Versailles. 

Le château de Versailles en bref

Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles

• Établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie de gestion administrative et financière, depuis 1995.

• Placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère en charge du budget.

• Budget consolidé : 100 M€ par an.

• Fréquentation :

- 2,5 millions de visiteurs en 2021 (+22 %)

- 2,05 millions de visiteurs en 2020

- 8,2 millions de visiteurs en 2019

• Présidente : Catherine Pégard

• Administrateur général : Thierry Gausseron

• Directeur du musée national : Laurent Salomé

Transférer cet article à un(e) ami(e)