Publics

Protocole sanitaire : enfin les jauges à 100 % !

Par Thomas Corlin | le | Normes erp, réglementation sonore

Enfin ! Les salles peuvent à nouveau accueillir leur public en capacité maximale, sans aucune limitation, et toujours sur présentation du pass sanitaire. Le Premier Ministre en a pris la décision par décret le 10 novembre 2021.

La dernière limitation de jauge était placée à 75 %. - © D.R.
La dernière limitation de jauge était placée à 75 %. - © D.R.

Après des limitations à 35, 50 ou dernièrement 75 %, sans compter les périodes de fermeture complète : ça y est, les jauges des lieux culturels ne sont plus bridées pour raisons sanitaires, à compter du 15 novembre 2021. Ainsi les salles de spectacles en intérieur peuvent à nouveau se remplir à capacité maximale, en configuration debout, sans limitation de taille, sur tout le territoire.

Sont concernés :

- les salles d’audition, de conférence, de projection, de réunion, de spectacle ou à usages multiples, ainsi que les chapiteaux, tentes et structures en toile. 

L’application du pass sanitaire reste en vigueur pour tous les lieux de spectacle, de culture et de loisirs, et la possibilité de le mobiliser par voie réglementaire a été prolongée jusqu’au 31 juillet 2022, dans le cadre de la loi « vigilance sanitaire ». 

Le décret précise néanmoins que tous ces lieux sont tenus « d’aménager leurs espaces permettant les regroupements dans des conditions permettant de garantir la sécurité sanitaire du public ». 

Pour rappel, les configurations en plein air pouvaient déjà accueillir du public en jauge pleine, ainsi que les lieux situés dans départements dont le taux d’incidence se tenait sous le seuil de 50 pour 100 000 habitants. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)