Ventes, finances

La start-up Keetiz encourage l’achat de culture avec des bons d’achat sans commission

Par Thomas Corlin | le | Billetterie, data

En soutien au secteur, Keetiz, une start-up spécialisée dans le bon-cadeau dématérialisé, suspend sa commission sur les achats dans 25 000 lieux culturels.

La start-up Keetiz encourage l’achat de culture avec des bons d’achat sans commission
La start-up Keetiz encourage l’achat de culture avec des bons d’achat sans commission

Des bons-cadeaux sans frais ni commission pour venir en soutien à la culture : pourquoi pas ? C’est l’initiative de la start-up Keetiz, marketplace lancée en 2015 et spécialisée dans le digital ou le click & collect. D’habitude, ceux-ci comprennent 10 % de frais de gestion, auxquels l’entreprise entend renoncer pendant toute l’année 2021 dans quelque 25 000 commerces du domaine culturel.

Sont concernés les librairies, certaines plateformes de billetterie (pour des événements ultérieurs, s’entend), mais aussi les théâtres, cinémas, musées, monuments, lorsque ceux-ci seront à nouveau autorisés à rouvrir. 

La démarche se veut donc incitative à l’adresse des particuliers comme des entreprises, ces dernières offrant souvent à leurs employés des bons d’achat dans le domaine culturel. Elle permet aussi d’associer la start-up à un geste solidaire, et de faire connaître sa technologie. 

Il suffit donc de télécharger l’application de Keetiz pour activer son « bon solidaire », d’aller consommer dans des lieux culturels, et de « cagnotter » ces dépenses jusqu'à épuisement du montant du bon - de 15 à 100 euros, avec une validité portée à 12 mois en réponse au contexte actuel. Les lieux concernés n’ont quant à eux aucune démarche à effectuer pour participer à l’opération. 

Keetiz est une start-up dans le domaine de la retail-tech faisant travailler vingt personnes. Elle a été lancée par Jean-Christophe Russier, issu du secteur des solutions logicielles de gestion et d’encaissement, plus tard rejoint par Laurent Michaud et Pascal Bancel. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)