Juridique, rh

Aides : une nouvelle plateforme en ligne créée en Nouvelle Aquitaine pour s’y retrouver

Par Thomas Corlin | le | Organisations et réseaux professionnels

Après un an de mesures mises en place pour accompagner la culture dans la crise, la nouvelle plateforme LOIC, lancée par des acteurs de Nouvelle Aquitaine, met en ordre tous les dispositifs nationaux et régionaux.

Les plateformes répondent aux besoins des acteurs culturels sans personnel administratif. - © D.R.
Les plateformes répondent aux besoins des acteurs culturels sans personnel administratif. - © D.R.

PGE, reports de charges, compensation de billetterie, fonds de solidarité, aide à la diffusion numérique, chômage partiel… Pour colmater les effets de la crise sanitaire sur le secteur culturel, les mesures d’aides ont été au rendez-vous, et sont constamment renouvelées et affinées. Si vous ne disposez pas d’un service administratif dédié, il est possible que vous ne sachiez plus trop par où commencer. Si l’UFISC ou le Réseau Néo-Aquitain des Arts Plastiques et Visuels ont déjà monté des plateformes de ce type, c’est au tour de la Nouvelle Aquitaine de lancer la sienne, à l’occasion d’un partenariat entre le Département de la Gironde, la Ville de Bordeaux, le Ministère de la Culture et la DRAC. 

LOIC (Lien d’Orientation et d’Informations Culture) réunit toutes les mesures en aide au secteur culturel, toutes disciplines confondues. En plus du travail déjà colossal déjà effectué pour épauler les acteurs du secteur dans la crise, c’est l'Agence Culturelle Nouvelle Aquitaine et l’association locale CO-Pôle Culture et Richesses Humaines qui pilotent le projet. 

Sur la plateforme figurent mesures gouvernementales, textes réglementaires, dispositifs d’aide de l'État et de ses établissements publics, des collectivités territoriales et des organismes de gestion collective, FAQ, actualisations des mesures, etc. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)