Juridique, rh

Émergence : appel à projets de La Pop pour les créations mêlant scène et création sonore

Par Thomas Corlin | le | Organisations et réseaux professionnels

Tout projet de création scénique impliquant l’outil sonore au cœur de sa démarche est invité à se manifester pour figurer dans la septième « Journée de repérage artistique » qu’organise la péniche La Pop (Paris 19e) le 20 mai prochain. Date limite de dépôt des dossiers : 13 mars.

La Péniche soutient les projets scéniques intégrant les arts sonores. - © D.R.
La Péniche soutient les projets scéniques intégrant les arts sonores. - © D.R.

Tandis que podcast et outil radio au sens large prennent place dans les théâtres et que tous les phénomènes de société liés à des courants musicaux et à la pop culture inspirent abondamment la scène, il est plus que jamais temps de se pencher sur le champ de création situé entre arts sonores et vivants. 

C’est le sens de cette septième journée de repérage organisée en collaboration au sein d’un réseau de structures franciliennes : La Collaborative, le Théâtre de Vanves, Danse Dense, la Muse en Circuit et la Pop.

L’appel à projets concerne des travaux mêlant production sonore ou musical et arts de la scène, non pas thématiquement mais dans leur processus de création, tout en soulevant des questions quant aux « rôles que jouent la musique et les sons pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes ». 

La journée de repérage où seront présentés les projets retenus (à l’oral, sur des tranches de 20 à 25 minutes, suivies d’un échange avec la salle) se tiendra le 20 mai 2022, avec une matinée de préparation le jeudi 12 mai. Seront présents professionnels, programmateurs, producteurs, institutionnels, etc.

Les critères sont les suivants : 

  • Intégrer l’objet sonore au cœur de son projet - et non comme « élément illustratif ou motif d’ambiance ».
  • Théâtre, danse, cirque et aussi arts visuels sont pris en compte.
  • Pas de contrainte concernant les sources, les genres ou les formes. 
  • La création du projet ne doit pas être lancée avant le 1er septembre 2022. 

Envoyer à monprojet@lapop.fr, avant le 13 mars 2022 à 23h59, une présentation comprenant un pitch, un synopsis, une distribution, un éventuel producteur délégué, d'éventuelles structures en coproduction, la forme scénique, la dramaturgie ou mise en scène imaginée, et la période et le lieu escomptés pour la création. 

La Pop, en bref

•  Fondée sous le nom de « Péniche Opéra » en 1982 par Mireille Larroche, sous l’impulsion d’Ivan Matiakh, Béatrice Cramoix et Pierre Danais

Lieu de résidence et de création

Incubateur artistique et citoyen dédié au rapport au son et à la musique

200 résidences chaque année

35 coproductions depuis 2016

Direction : Olivier Michel

Transférer cet article à un(e) ami(e)