Juridique, rh

Festivals : appel au recensement pour composer une carte des événements sur le territoire

Par Thomas Corlin | le | Organisations et réseaux professionnels

Le Ministère de la Culture lance une campagne de recensement des festivals, avec une date limite au 1er ou 15 octobre selon les régions.

Selon leur taille, tous les festivals n’ont pas encore repris en France. - © D.R.
Selon leur taille, tous les festivals n’ont pas encore repris en France. - © D.R.

La crise aura peut-être eu le mérite d’attirer plus encore l’attention du public et des pouvoirs publics sur l'économie et la réalité des festivals de musique. C’est justement pour en avoir une vision à la fois plus panoramique et détaillée que le Ministère de la Culture se lance dans un recensement de tous les événements de ce champ, par le biais d’un questionnaire en ligne, à remplir ici.

L’opération est pilotée par le Département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du Ministère, en collaboration avec le CNRS et France Festivals. Elle prendra la forme d’une carte de tous les festivals du territoire respectant un certain nombre de critères.

Sont concernés : 

- les festivals d’au moins 2 jours.

- proposant au moins 5 spectacles (concert, projection, rencontre, etc) ou artistes à l’affiche 

- avec déjà 2 éditions au compteur

- et une programmation d'œuvres artistiques ou de l’esprit, selon la formule juridique. 

La date limite de réponse au questionnaire est le 1er octobre pour les festivals se tenant dans les régions suivantes : Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est étendue jusqu’au 15 octobre pour les autres régions. Les festivals ayant déjà rempli le questionnaire suite à la campagne de consultation en Bretagne, Île-de-France et Grand Est ne sont pas concernés. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)