Juridique, rh

Grand Est : 13 scènes s’unissent pour faire réseau autour de la danse

Par Thomas Corlin | le | Organisations et réseaux professionnels

L’Est Danse est un nouveau dispositif réunissant 13 lieux de création et de diffusion dans la Région Grand Est, en soutien aux arts chorégraphiques sur le territoire.

Grand Est : 13 scènes s’unissent pour faire réseau autour de la danse
Grand Est : 13 scènes s’unissent pour faire réseau autour de la danse

C'était attendu : la reprise a gâté la fluidité de la diffusion du spectacle vivant, notamment en danse. Organismes et institutions redoublent d’efforts pour limiter les effets de la crise, au niveau national comme local. 

Dans cette optique, la Région Grand Est lance le réseau L’Est Danse en soutien à la création locale dans le domaine des arts chorégraphiques. 13 scènes, dont le Manège, scène nationale de Reims, composeront un circuit de création et de diffusion visant à renforcer « la présence de la danse sur le territoire régional, et favoriser une création chorégraphique ambitieuse en lui donnant les moyens de s’associer à des partenariats de qualité. » 

La DRAC Grand Est soutient le réseau, qui bénéficie déjà d’une enveloppe de 81 000 euros. 

Le projet consiste également en la mise en place d’une « plateforme de réflexion sur les sujets ayant trait à la danse ». Il est destiné à intégrer davantage de lieux, et concentrera son action sur des compagnies régionales et sur les ressources de ses partenaires. Apport en coproduction, résidences de création et programme de diffusion sont compris dans le dispositif. 

La Distillerie Collective et la compagnie Ez3_Ezio Schiavulli sont les deux premiers projets retenus dans le cadre de cette initiative. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)