Juridique, rh

« Scènes ensemble » : six salles de spectacle publiques autour de Bordeaux s’unissent en collectif

Par Thomas Corlin | le | Organisations et réseaux professionnels

En région bordelaise, un collectif de salles de spectacle publiques s’est monté pour mutualiser leurs actions et inciter le public à découvrir leurs programmations, alors que la rentrée demeure incertaine.

La ville de Bordeaux est actuellement en zone rouge.
La ville de Bordeaux est actuellement en zone rouge.

En cette rentrée trouble, l’union fait la force à Bordeaux, où six salles de spectacle ont décidé de faire front à plusieurs en montant le collectif « Scènes Ensemble ». Le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, l'Opéra de Bordeaux, le Glob Théâtre, la Scène Nationale Carré-Colonnes à Saint-Médard-en-Jalles, le Théâtre des 4 Saisons à Gradignan et la Manufacture CDCN ont officialisé leur alliance lors d’une conférence de presse cette semaine à Bordeaux.

Porter une parole commune au service des politiques culturelles locales et redonner confiance aux spectateurs.

L’objectif premier de la démarche s’adresse aux publics. Les 6 partenaires ont tous manifesté leur désir de rassurer les spectateurs en les informant tant que possible sur les protocoles d’accueil en vigueur dans leurs espaces. Bordeaux fait présentement partie des métropoles en zone rouge.

Catherine Marnas, directrice du TNBA, soutient que « le théâtre est finalement un des endroits les plus tranquilles, avec une demi-jauge et les protocoles que l’on a mis en place ».

Cette collaboration avait déjà germé sous plusieurs formes. Des partenariats entre ces lieux, qui ne partagent pas tous les mêmes problématiques ou esthétiques, existaient depuis longtemps dans les domaine de la diffusion, de l’émergence ou de la production.

Désormais, d’autres partenariats sont envisagés, notamment en matière de développement des publics et de droits culturels. Des coopérations sur le territoire de la métropole bordelaise seront bientôt engagés.

Pour l’instant, « Scènes Ensemble » entend porter une parole commune au service des politiques culturelles locales - et redonner confiance aux spectateurs.

Transférer cet article à un(e) ami(e)