Juridique, rh

Arts visuels : reprise en ligne des formations du Cipac

Par Thomas Corlin | le | Rh, formation, intermittence

Pour 2021, la Fédération des Professionnels de l’Art Contemporain (Paris 10e) annonce son programme de formations en présentiel à partir de mars.

Les dernières assises du Cipac en 2019. - © Léa Lootgieter
Les dernières assises du Cipac en 2019. - © Léa Lootgieter

En période d’activité dégradée, les formations rencontrent un certain succès auprès des équipes des structures culturelles. Perfectionnement, nouvelles compétences, mises à jour, bureautique, juridique, technique : les organismes du secteur se sont adaptés aux circonstances actuelles pour optimiser ce temps de crise afin de proposer un large éventail de formations. 

C’est le cas du Cipac, Fédération des Professionnels de l’Art Contemporain, qui dispense des enseignements dans des domaines dépassant souvent celui des arts visuels. Ainsi, ses formations, habituellement assurées dans ses locaux du 10e arrondissement de Paris, se tiendront en ligne pour les mois à venir. 

Leur programmation court de mars à juillet, et s'étend sur des domaines comme la communication, la médiation, le développement culturel, la régie ou l’administration. 

Ainsi, début juillet, Catalina Martinez-Breton du Palais de Tokyo apprendra à élaborer des actions éducatives pour le public du champ social. En juin, Jean-Christophe Villatte, chercheur au Laboratoire Culture et Communication d’Avignon, tiendra des séances sur le développement de la médiation culturelle. En mars, Sandrine Beaujard-Vallet du Centre Pompidou enseignera les rudiments de la régie en art. 

Toutes les formations sont éligibles à des financements de la part des opérateurs de compétences. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)