Juridique, rh

Formation : deux groupes de travail pour identifier les besoins du spectacle à Narbonne

Par Thomas Corlin | le | Rh, formation, intermittence

Occitanie en Scène lance deux groupes d’analyse de pratiques pour ajuster les programmes de formation et d’orientation professionnelle dans les secteurs du spectacle et de l’audiovisuel. Les six ateliers se tiendront à la scène nationale Grand Narbonne (Aude).

Théâte + Cinéma Grand Narbonne accueillera les ateliers. - © Françoise Tallieu
Théâte + Cinéma Grand Narbonne accueillera les ateliers. - © Françoise Tallieu

Plus que jamais remise en lumière par la crise sanitaire et les reconversions ou perfectionnements qu’elle a provoqués, la formation est un enjeu de premier ordre pour le secteur culturel. L’association du Languedoc-Roussillon Occitanie en Scène propose ainsi, dans le cadre de son projet Trajectoires Créatives, d’affiner l’outil au fil d’ateliers au Grand Narbonne. 

De novembre 2021 à avril 2022, deux groupes d’analyse de pratiques seront lancés.

- L’un réunira chargés de développement ou de coopération, animateurs, porteurs de projets. Pour s’y inscrire, c’est ici

- L’autre rassemblera des responsables de projets et de structures dans le champ des musiques actuelles. Pour s’y inscrire, c’est là

L’objectif est d’identifier les logiques d’emploi spécifique (comme l’intermittence) et le rôle des révolutions numériques dans le spectacle vivant et l’audiovisuel pour ajuster les dispositifs de formation et d’orientation professionnelles à travers états des lieux, enquêtes, outils pratiques, et solutions innovantes.

Chaque groupe pourra déterminer ses propres besoins : sujets, intervenants, experts à mobiliser, élaboration d’un programme. Le travail de groupe se fait aussi dans l’optique de susciter une solidarité professionnelle et le transfert des bonnes pratiques. 

Les six ateliers sont gratuits et les frais de repas sont pris en charge. L’assiduité est requise pour mener à bien le programme. 

Les ateliers se tiendront le 17 décembre 2021, le 13 janvier 2022, le 8 février 2022, le 17 mars 2022, le 21 avril 2022 et le 24 mai 2022.  

Occitanie en Scène, en bref

Association créée à l’initiative de la Région Languedoc-Roussillon et de la Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon• Ses missions sont élargies à la Région Occitanie lors de l’assemblée générale extraodrinaire du 04/07/2018.

• Missions :

- Accompagner la diffusion dans le cadre de réseaux de production ou de diffusion, dans une logique d’appui aux solidarités territoriales, de coopération et de mise en réseau.

- Développer la mobilité artistique et professionnelle du spectacle vivant à l'échelle nationale, européenne et internationale, dans une perspective de structuration et de professionnalisation à l’export et en accentuant les aides à la diffusion des œuvres hors de la région.

- Accompagner le développement de projets culturels européens et internationaux impliquant des acteurs du teritoire régional et renforcer la présence des professionnel·le·s de la culture dans les programmes européens

• Domaines d’intervention : théâtre, musiques, expressions chorégraphiques, cirque ,arts de la rue.

• Présidente : Solange Dondi • Directeur : Yvan Godard, depuis le 18/12/2014 • Tél : 04 67 66 90 90

Transférer cet article à un(e) ami(e)