Juridique, rh

Formation : l’Afdas lance un observatoire des métiers en ligne

Par Thomas Corlin | le | Rh, formation, intermittence

L’opérateur de compétences AFDAS recense tous les observatoires des métiers dans les 14 secteurs qu’il accompagne, via un nouveau site intitulé Les Observatoires.

Le centre de formation du Studio des Variétés, à Paris (11<sup>e</sup>). - © D.R.
Le centre de formation du Studio des Variétés, à Paris (11<sup>e</sup>). - © D.R.

La crise a été une phase de professionnalisation, de spécialisation voire de reconversion pour de nombreux travailleurs de la culture, au fil des arrêts d’activité. Certaines formations pouvant se pratiquer en ligne, les centres les dispensant ont parfois même connu des moments de surchauffe, et l’Afdas a même du suspendre les dépôts de demandes d’aides en l’absence de cotisations suffisantes.

La situation étant rentrée dans l’ordre, de ce point de vue, l’opérateur de compétences a lancé un site réunissant les observatoires des métiers dans les 14 secteurs qu’il encadre. Ses fonctions comprennent une cartographie des métiers, des indicateurs, des études prospectives « emploi et formation », et bien sûr des offres de formation et des certifications. L’objectif est de « mieux informer sur les emplois de ces secteurs et leurs évolutions » au niveau national comme régional. 

Les observatoires des métiers sont des dispositifs élaborés dans le cadre de l’accord du 12 novembre 2015 sur la formation professionnelle. Ils sont conçus pour « améliorer la connaissance dans les domaines de l’emploi, de la compétence et de la formation professionnelle » et de « sensibiliser les acteurs d’un secteur aux mutations prévisibles et de développer des échanges autour de sujets prioritaires ». L’Afdas assure le fonctionnement, la gestion administrative et budgétaire des observatoires des métiers et des qualifications des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.

Transférer cet article à un(e) ami(e)