Publics

Risques auditifs : un certificat et des formations en gestion sonore proposées par Agi-Son

Par Thomas Corlin | le | Normes erp, réglementation sonore

Avec un public assis ou debout, la musique live doit se produire dans le respect de la santé auditive du public. Agi-Son, qui fête ses 20 ans, propose une certification et des formations aux risques auditifs dès la rentrée.

Risques auditifs : un certificat et des formations en gestion sonore proposées par Agi-Son
Risques auditifs : un certificat et des formations en gestion sonore proposées par Agi-Son

Malgré une rentrée très partielle pour le secteur du live, l’association Agi-Son prévoit plusieurs formations et une certification dans le domaine de la gestion sonore. Entré en vigueur depuis octobre 2018, le décret d’août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés, fait encore l’objet de doutes quant à son application, que l’association entend dissiper à travers son action auprès des professionnels du secteur. 

Côté formation, le régisseur et formateur certifié Laurent Lecocq donnera deux sessions d’information en ligne, gratuites sur inscription, les 8 et 9 octobre prochains. Au programme : des notions sur le fonctionnement de l’oreille, un historique des limitations sonores et un point sur les réglementations en vigueur. Chaque journée se terminera par un questionnaire à remplir.

Du 26 au 28 octobre aura lieu un « parcours son » adressé aux non-techniciens, permettant de reconnaître les situations à risque pour l’audition et d’acquérir les bases de la sonorisation. La Cartonnerie de Reims accueillera l'événement, qui coûte entre 100 et 350 euros selon la formule et la durée choisies. 

Agi-Son organise également une session de certificat de compétences professionnelles (CCP) à l'IRMA à Paris 20e. Deux formateurs certifiés enseigneront toutes les méthodes pour que le spectacle vivant puisse se déployer en protégeant l’audition du public. Cadre légal, correction, limitation, notions en acoustique : en une journée, la formation permet d'être à son tour un référent en matière de gestion sonore. La session coute 300 €.

Enfin, l’association sera présente au MaMA pour une session sur l’efficacité du matériel en matière de protection sonore, le vendredi 16 octobre à FGO-Barbara

Transférer cet article à un(e) ami(e)