Ventes, finances

Billetterie : quel événement peut-on organiser sur HelloAsso ?

Par Thomas Corlin | le | Billetterie, data

Depuis 2009, la plateforme HelloAsso permet à toute structure ayant un statut associatif de disposer d’une billetterie sans frais. Est-ce le cas pour tous les événements ? Oui, nous répond le directeur de la communication de la plateforme, Charlie Tronche.

La plateforme accompagnement 180 000 associations. - © D.R.
La plateforme accompagnement 180 000 associations. - © D.R.

Quelle est la part d’associations issues du champ culturel parmi vos inscrits et quelles sont-elles ?

L’art et la culture constituent le plus gros secteur d’activité présent sur la plateforme. Parmi ces structures, se trouve une écrasante majorité d’associations, mais également quelques fonds de dotation ou des fondations. Cela va donc de la petite association de quartier jusqu'à d'énormes ONG internationales déclarées en France. 

Existe-t-il une limite de taille ou une typologie d'événements pour utiliser la billetterie d’Hello Asso ?

Le seul critère pour être usager de notre plateforme est de justifier des statuts signés d’une association déclarée en France. À partir de là, tout est possible, dans la limite de la légalité, naturellement. Si l'événement est organisé par une association qui en gère la billetterie, il peut se tenir n’importe où : local, salle de spectacle, Smac, Scène nationale, etc… L'événement peut même se tenir à l'étranger si l’association est déclarée en France.

La plateforme héberge occasionnellement la billetterie d'événements de gros volume : une association émanant du Ministère des Armées a organisé un meeting qui a rassemblé entre 7 et 8 000 personnes. Il arrive aussi que de grosses entités, ayant toujours pour base un statut associatif, utilisent la plateforme pour autre chose que leur billetterie : c’est le cas du festival Hellfest, qui avait ouvert une cagnotte pour venir en aide aux soignants du CHU de Nantes au moment du premier confinement, mais gère sa billetterie ailleurs que sur HelloAsso.

Quelles sont les fonctions de la plateforme et sont-elles totalement gratuites ? 

Notre solution de paiement en ligne est ouverte à toutes les transactions : dons, frais d’adhésion, et billetterie. Depuis peu, le paiement d’achats de boutiques en ligne, lorsqu’elles sont gérées par ces structures, a rejoint nos fonctionnalités. Enfin, le remboursement a été facilité depuis la crise, en réponse à la forte demande. Tout type d'événement peut être organisé via HelloAsso : spectacle, concert, festival, atelier, rencontre publique, conférence, etc.

L'événement peut avoir lieu dans tout type de lieu - même Scène nationale ou Smac - du moment que la structure est associative.

1,5 million de tickets ont été vendus en 2021 sur Hello Asso, ce qui représente 60 M€ - sur 207 M€ qui ont transité au total sur la plateforme cette année-là. 100 % de l’argent perçu à travers la plateforme revient à l’association, il n’y a pas de commission. La gratuité est justement constitutive du projet.

Quel est donc le statut et le modèle économique d’HelloAsso ?

Il s’agit d’une entreprise solidaire d’utilité sociale, qui réunit 92 permanents gérant l’accompagnement des inscrits ou la maintenance de l’outil. Ce sont les dons qui nous financent : ils payent nos salaires et notre bureautique. 

Nous existons depuis treize ans. Aujourd’hui, nous accompagnons 180 000 structures, dont la plupart sont des associations. Il est à noter que la France recense 1,5 million d’associations. Autour de 2009, un virage numérique était encore à prendre dans le monde associatif, et HelloAsso a été l’outil tech démocratisant à la portée de ce réseau. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)