Ventes, finances

Guso : un dispositif d’aide temporaire pour les employeurs

Par Thomas Corlin | le | Actualité

Suite à l’annonce du Premier Ministre Jean Castex, le 13 septembre 2021, un dispositif exceptionnel sera déployé en soutien à l’embauche au guichet unique dans le spectacle vivant

Le dispositif soutient les artistes, techniciens et employeurs. - © D.R.
Le dispositif soutient les artistes, techniciens et employeurs. - © D.R.

Les dispositifs de soutien en accompagnement à la reprise se multiplient, au cas par cas. Le dernier en date concerne les embauches faites via le Guso, la plateforme de services en ligne permettant de gérer administrativement des spectacles dits « occasionnels ». L’outil est courant dans les collectivités territoriales de moins de 3 500 habitants et les structures de droit privé (exception faite des employeurs particuliers). 

D’après l’annonce du Premier Ministre et la publication dans le Journal Officiel, le dispositif consiste en deux aides : 

- jusqu'à 120 € pour chaque déclaration unique simplifiée pour un artiste ou technicien du spectacle, par jour travaillé. 

- jusqu'à 600 € par employeur jusqu’au terme de la validité du dispositif. 

L’aide a pour but « d’attribuer une aide aux employeurs entrant dans le champ d’application du guichet unique pour le spectacle vivant, pour le paiement de toutes ou d’une partie des cotisations et contributions dues au guichet unique pour le spectacle vivant, afin de soutenir l’emploi dans le spectacle vivant, et de réamorcer la reprise d’activité », d’après Jean Castex. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)