Juridique, rh

Aides : le Fonpeps soutient les petites salles et l’embauche jusqu'à fin 2021

Par Thomas Corlin | le | Rh, formation, intermittence

Les petites salles et l’embauche seront soutenus jusqu’au 31 décembre 2021 par le Fonds National pour l’Emploi Pérenne dans le Spectacle (Fonpeps), d’après deux nouveaux décrets précisant les critères requis.

Les formulaires de demande sont déjà en ligne. - © D.R.
Les formulaires de demande sont déjà en ligne. - © D.R.

Moins relayé que d’autres dispositifs comme l’année blanche, le Fonpeps s’est avéré d’un grand soutien pour des acteurs du champ culturel pendant la crise, en particulier ceux qui ne jouissent pas du régime d’intermittence. Deux décrets viennent renforcer le soutien de ce fonds à un segment spécifique du paysage culturel, et ce jusqu’au 31 décembre 2021 : les petites salles, par le biais d’un accompagnement incitatif à l’embauche.

Sont concernés par le dispositif :

les lieux de représentation d’une billetterie inférieure ou égale à 600 places à la vente par représentation.

L’aide porte autant sur les représentations que sur les répétitions, qu’elle soutient au même titre. Une augmentation est prévue, par plateau artistique : l’emploi d’un artiste sera soutenu à hauteur de 40 euros, celle de six artistes à 110 euros. Les productions réunissant jusqu'à 25 artistes seront soumises également à un nouveau barème.

Les contrats débutant entre le 1er juillet et le 31 décembre 2021 donneront lieu aussi à une aide à l’embauche revalorisée. 

- ceux de plus d’un mois à temps plein seront soutenus entre 466 et 666 euros par mois.

- les contrats fractionnés sur 12 mois avec le même employeur seront aussi couverts, en fonction de leur durée cumulée.

- les cachets seront aussi pris en compte : à hauteur de 21,18 euros à l’unité jusqu'à 22 cachets sur moins de 4 mois, et 30,27 euros pour plus de 66 cachets sur plus de 8 mois. 

Ces deux dernières aides (aux contrats fractionnés et aux cachets) sont à réclamer par l’employeur dans les 6 mois suivant le début d’exécution de l’emploi ou du cachet. Le formulaire est à retrouver sur ce lien.

Transférer cet article à un(e) ami(e)