Ventes, finances

Émergence : un dispositif de FGO-Barbara à 100 % dédié aux rappeuses

Par Thomas Corlin | le | Subventions, mécénat, aides

L'équipement parisien FGO-Barbara (18e), consacré à la diffusion et à la création de musiques actuelles, lance Planète Elles, un programme d’accompagnement consacré aux femmes qui se lancent dans le rap.

Le dispositif est réservées au résidentes d'Île-de-France - © Ludo Martin
Le dispositif est réservées au résidentes d'Île-de-France - © Ludo Martin

Les questions de visibilité et de parité prennent forme dans le champ musical, qu’il s’agisse de sensibilisation au sexisme comme de ressources humaines. Le rap, pourtant souvent jugé trop masculin, n’est pas laissé de côté.

C’est là qu’intervient Planète Elles, nouveau dispositif d’aide piloté par FGO-Barbara, établissement de la Ville de Paris qui propose salles de concert, studios de répétition et accueille déjà un programme d’accompagnement, Variation(s). Planètes Elles est consacré au champ du rap et s’adresse aux femmes, qu’elles soient rappeuses ou productrices.

Deux artistes indépendantes seront sélectionnées, une productrice et une rappeuse, pour un encadrement d’un an. Au programme : des sessions de travail avec intervenants, l’accès aux différents espaces de FGO-Barbara (studios de répétition et d’enregistrement, etc), des rencontres avec des artistes et des professionnels, et un financement en fonction des besoins.

Les candidatures, incluant liens d'écoute et présentation, sont à déposer jusqu’au 5 novembre à 23h30, à cette adresse.

Les noms des lauréates seront annoncés en janvier 2022.

Les conditions sont les suivantes : être autrice ou compositrice et interprète de ses morceaux (les reprises ne sont pas prises en compte), et autrice de ses propres productions en ce qui concerne les beatmakeuses. Les candidates doivent résider en île-de-France.

Transférer cet article à un(e) ami(e)