Juridique, rh

Associations culturelles : 6e campagne de recensement par Opale et le CRDLA

Par Thomas Corlin | Le | Organisations et réseaux professionnels

Le Centre de ressources Culture pour le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), au sein du Centre de ressources culture et économie sociale et solidaire Opale lancent leur 6e campagne de recensement du secteur culturel associatif.

L’enquête est à remplir en ligne.  - © D.R.
L’enquête est à remplir en ligne. - © D.R.

Comme l’a plusieurs fois signalé l'Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC) au fil de la crise, les acteurs culturels du monde associatif ont été particulièrement mis en danger pendant la pandémie, contrairement à d’autres entités mieux installées ou identifiées. 

C’est pourquoi Opale, en partenariat avec la Sorbonne, lance une sixième campagne permettant de définir les contours de ce réseau, de son poids dans le paysage associatif global et de ses spécificités. Il s’agit aussi d’en mesurer les évolutions et mutations intervenues dans le contexte de la crise sanitaire et d’apprécier les perspectives de court et moyen terme du secteur associatif. 

Missions, activités, budget, ressources humaines : l’enquête est à remplir en suivant ce lien

L’enquête d’Opale, en bref

Dans cette enquête, Opale analyse le fonctionnement, les réalités sociales et économiques et le rôle des associations culturelles employeuses en France. Au nombre de 30 000 en 2007, elle sont plus de 40 000 en 2018, recensent 300 000 travailleurs et 130 000 ETP et représentent 7 milliards d’euros cumulés de budget. 

Si le spectacle vivant demeure le principal terreau des associations culturelles employeuses (62,7 %), celles-ci forment un tissu dense couvrant tout le spectre des activités et disciplines artistiques et culturelles, ainsi que l’ensemble des territoires. Structures de proximité actives localement, elles sont en grande majorité pluriactives et polyvalentes.