Juridique, rh

Enquête : l’UFISC lance son deuxième questionnaire pour mesurer l’impact de la crise

Par Thomas Corlin | le | Organisations et réseaux professionnels

Après une première enquête de secteur et un « Plan de revitalisation culturelle » proposé aux pouvoirs public, l'UFISC appelle les professionnels du spectacle vivant à remplir un nouveau questionnaire pour affiner son bilan de la crise.

Une première enquête avait permis de faire remonter les besoins des lieux fermés par la crise. - © D.R.
Une première enquête avait permis de faire remonter les besoins des lieux fermés par la crise. - © D.R.

Alors que le secteur est toujours à l’arrêt et sans nette perspective de reprise, l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) poursuit son travail d’observateur et de porte-parole du monde de la culture. Après un premier questionnaire en juin dernier, et à un « Plan de revitalisation » soumis aux responsables politiques, voici une nouvelle enquête. Cette démarche s’inscrit dans la Mobilisation et Coopération Art et Culture, lancée dès le début de la crise. 

C’est un second questionnaire auquel le secteur est aujourd’hui invité à répondre d’ici le 21 février, pour des résultats qui seront publiés courant mars 2021. Il est à remplir en ligne, en suivant ce lien, et porte sur les recettes réalisées, le temps d’exploitation sur l’année écoulée ou les aides perçues. Il est destiné à mettre à jour les informations dont l’UFISC dispose, et de lui fournir des données plus détaillées, principalement en matière d'économie et d’emploi.

L’UFISC comparera les réponses des deux questionnaires afin d'établir des revendications en accord avec la réalité du terrain, auprès du gouvernement et des collectivités. 

Les résultats de la première enquête sont disponibles en ligne, et révélaient notamment que 2 structures sur 5 étaient inquiètes pour leur pérennité, en particulier les entreprises de production de spectacle

En juin dernier, l’UFISC avait également mis en ligne une plateforme regroupant tous les dispositifs d’aide à la disposition des acteurs de la culture. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)