Musiques actuelles : un questionnaire sur la santé financière des artistes en Occitanie
Par Thomas Corlin | Le | Organisations et réseaux professionnels
La région Occitanie interroge ses musiciens pour connaître leurs sources de revenus en fonction de leurs activités. Le sondage comprend d’une trentaine de questions et se remplit en ligne.
Dans une période de crise inédite pour le secteur musical, des réseaux professionnels se penchent sur la réalité matérielle des musiciens de la région Occitanie. En collaboration avec le groupe de protection sociale Audiens, spécialisé dans le domaine du spectacle, Occitanie en Scène et le Comité régional des professions du spectacle en Occitanie (COREPS) mettent en ligne un questionnaire à l’adresse des artistes, concernant leurs revenus et leurs activités.
Conditions de vie et de travail, niveau de rémunération, précarité, activités complémentaires : en 29 questions, l’enquête couvre les différentes réalités que connaissent les artistes musicaux, tous statuts confondus.
L’objectif de l’enquête est de disposer des statistiques et des rapports d'étude qui informeront à leur tour les politiques culturelles à venir, pour les adapter aux besoins réels des artistes du territoire. Le questionnaire est anonyme et conservé pendant cinq ans par Occitanie En Scène. Il peut être rempli en une vingtaine de minutes.