Juridique, rh

Nancy : un appel trans-disciplinaire à une nouvelle manifestation dansée dans l’espace public

Par Thomas Corlin | le | Organisations et réseaux professionnels

Fort du succès de leur premier « manifeste action » en avril, le syndicat Chorégraphes Associé.e.s lance un appel pour un nouveau rendez-vous public, cette fois-ci trans-disciplinaire, le samedi 15 mai à 14h, Place Charles III à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

La manifestation du 17 avril a réuni 200 participants. - © Bernard Prud’Homme
La manifestation du 17 avril a réuni 200 participants. - © Bernard Prud’Homme

C'était le 17 avril dernier, à l’initiative du syndicat Chorégraphes Associé.e.s, une dizaine de chorégraphes rencontraient des représentants du secteur culturel local (adjoint à la culture, Drac, etc) au CCN-Ballet de Lorraine à Nancy pour faire remonter leurs revendications par temps de crise. Dans un second temps, plusieurs chorégraphes ont dirigé une action dansée en public sur une place de la ville (d’autres villes ont également lancé des manifestations à plus petite échelle), sur le modèle d’une flashmob.

La rencontre nancéienne a débouché sur quelques engagements des acteurs culturels : le CCN accueillera des chorégraphes dans son nouveau bâtiment, la Ville lance un appel à projet pour des spectacles dans l’espace public cet été, le Conseil Départemental des Vosges promet de développer davantage la danse sur son territoire et la Drac de réduire les lourdeurs administratives. Quant à la manifestation publique, elle a réuni 200 danseurs. 

Le syndicat réitère alors l’opération avec un nouveau protocole artistique ce samedi 15 mai entre 14h et 17 sur la place Charles III à Nancy, et l'étend à toutes les disciplines artistiques pour en faire une manifestation culturelle au sens large. 

Ce « Manifeste Action numéro 2 » prendra la forme de quatre propositions artistiques dansées à réaliser par groupe de 6, et de quatre autres à réaliser individuellement dans d’autres disciplines (musique, poésie, arts plastiques). Elles auront été tirées au sort peu de temps avant, mises en place en une vingtaine de minutes puis activées simultanément dans les quatre coins de la place. 

La rédaction d’un Manifeste Commun à tous les secteurs artistiques est également en cours et ouverte à toutes suggestions.

Pour participer à l’opération, il suffit de contacter Sosana Marcelino par le Facebook du syndicat

Transférer cet article à un(e) ami(e)