Juridique, rh

Réseaux : syndicats, employeurs et élus dans le même comité en Auvergne-Rhône-Alpes

Par Thomas Corlin | le | Organisations et réseaux professionnels

Initié par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes, le Comité Régional des Professions du Spectacle (Coreps) rassemble élus, employeurs et salariés du champ culturel pour fluidifier le dialogue et l'élaboration de politiques culturelles.

Le Comité réunit toute la filière du spectacle vivant sur la région. - © D.R.
Le Comité réunit toute la filière du spectacle vivant sur la région. - © D.R.

Si la crise a bien fait émerger un besoin, c’est celui d’unifier la filière culturelle pour la faire parler d’une seule voix dans des situations de crise comme la pandémie, ou simplement échanger et négocier sur ses conditions de travail. 

C’est dans cet esprit que l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant a rassemblé un Comité Régional des Professions du Spectacle, le Coreps, au sein duquel se côtoieront élus à tous les échelons territoriaux, syndicats d’employeurs et de salariés, réseaux, fédérations et collectifs. Son objectif est de fluidifier la communication et les prises de décision entre ces différentes entités, et ainsi d’améliorer l'écosystème culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Emploi, territoires, publics ou mesures sanitaires sont au programme, mais aussi des problématiques touchant à la gestion d'équipe et à l’environnement de travail. Le Coreps entend se concerter et alerter en matière de conflits, de politiques publiques, de relations entre élus et professionnels du secteur, et aussi d'être un outil de recours immédiat en situation de crise. 

Parmi les membres déjà confirmés du Coreps se comptent des représentants de la DRAC, de la Région, de la Métropole Lyonnaise, du Syndéac, du Synavi, du Prodiss, de France Festivals, de la CGT ou de SUD. 

L’entité est officiellement opérationnelle à partir du 22 octobre, date de son assemblée plénière. Différents groupes de travail y seront définis et un règlement intérieur validé. 

Transférer cet article à un(e) ami(e)