« Hakanaï » de la compagnie AMCB, avec la danseuse Akiko Kajiharato. - © ROMAIN ETIENNE/ ITEM
« Hakanaï » de la compagnie AMCB, avec la danseuse Akiko Kajiharato. - © ROMAIN ETIENNE/ ITEM

Médiation : comment L’Entracte (Sablé-sur-Sarthe) initie son public aux arts numériques

Pour cette saison 2022-2023, L’Entracte, scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe dédie sa saison au thème de la technologie et du numérique. Chargée de communication, Pauline Maillet, nous explique comment s’organise la programmation et de quoi…

Médiation : le nouveau « compagnon » numérique du Musée de Cluny
Médiation : le nouveau « compagnon » numérique du Musée de Cluny

Médiation : le nouveau « compagnon » numérique du Musée de Cluny

Depuis le 18 octobre, le Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge (Paris 5e) propose au public un outil de visite hybride et évolutif. Ce nouveau « compagnon » numérique, comme le désigne la responsable du service culturel et de la politique…

Le nouveau musée du Gévaudan à Mende.  - © Julian SUAU
Le nouveau musée du Gévaudan à Mende. - © Julian SUAU

Musée : à Mende (Lozère), la résurrection du musée du Gévaudan, fermé depuis 1995

Après vingt-sept ans de fermeture dont trois ans de travaux, le musée du Gévaudan accueille de nouveau le public à Mende (Lozère) dans des locaux rénovés. Directrice de l’établissement, Nadia Harabasz nous présente ce projet territorial. Qui est …

Ciné-concert Disney - © Laurent Bugnet
Ciné-concert Disney - © Laurent Bugnet

Production : le Sinfonia Pop Orchestra, ou l’habile économie d’un orchestre privé

Les nuits sont courtes lorsqu’on se trouve à quelques jours d’envoyer 70 musiciens sur la route. Alors que le spectacle Disney en concert entame une tournée des Zénith le 8 octobre, Flore Commandeur raconte son métier de directrice de production au…

Atelier de médiation au Théâtre de Bourg-En-Bresse (Ain), que dirige Vincent Roche-Lecca.. - © Service communication de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse
Atelier de médiation au Théâtre de Bourg-En-Bresse (Ain), que dirige Vincent Roche-Lecca.. - © Service communication de la Scène nationale de Bourg-en-Bresse

Pass culture : l’USEP-SV appelle à plus de transparence

Désormais réparti entre un chèque individuel et une enveloppe collective confiée aux établissements scolaires, le Pass Culture fait encore l'économie d’une véritable médiation culturelle, selon l’Union syndicale des employeurs du secteur public du…

« Les Filles aux Mains Jaunes » par Johanna Boyé, au Théâtre Rive Gauche (Paris 14e) - © Fabienne Rappeneau
« Les Filles aux Mains Jaunes » par Johanna Boyé, au Théâtre Rive Gauche (Paris 14e) - © Fabienne Rappeneau

Théâtres privés : l’ASTP accompagne la sortie de crise

Et si la pandémie initiait de nouvelles collaborations entre réseau public et privé ? C’est le souhait de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé, qui accompagne de près la sortie de crise, d’après sa déléguée générale Anne-Claire Gourbier…

Un Lab Numérique Responsable, en mai 2022, au Centre des Monuments nationaux. - © D.R.
Un Lab Numérique Responsable, en mai 2022, au Centre des Monuments nationaux. - © D.R.

Éco-responsabilité : les Augures accompagnent la culture dans sa transition

Pour la structure d’accompagnement Les Augures, transition écologique rime avec RSE. Leurs formations aident le monde de la culture à écrire des stratégies qui jouent sur les deux plans, d’après Camille Pène et Laurence Perrillat, moitié du quatuor…

L’installation de Royal De Luxe dans le cadre de Villeurbanne 2022. - © Serge Koutcinsky / Royal de Luxe
L’installation de Royal De Luxe dans le cadre de Villeurbanne 2022. - © Serge Koutcinsky / Royal de Luxe

Villeurbanne : une capitale française de la culture qui mise sur le participatif et la pérennité

Pour son année de capitale française de la culture, Villeurbanne (Rhône) a développé ses dispositifs de médiation auprès du réseau scolaire et optimisé la participation de ses habitants. L’opération a rencontré son public, d’après Bernard Sevaux…

Restitution de l'état des lieux national du numérique à l’Opéra Comique en novembre 2021. - © TMN LAB
Restitution de l'état des lieux national du numérique à l’Opéra Comique en novembre 2021. - © TMN LAB

Numérique : TMN Lab mesure l’adaptation du spectacle vivant depuis la pandémie

Médiation, télétravail, communication : l’adaptation du spectacle vivant au numérique s’est faite dans la précipitation pendant la pandémie, mais elle a transformé certains métiers. Clément Coustenoble et Anne Le Gall du Laboratoire Théâtre et…

Le festival Hellfest a rajouté un weekend à son calendrier cette année. - © D.R.
Le festival Hellfest a rajouté un weekend à son calendrier cette année. - © D.R.

Festivals d'été : pour le prestataire B Live, saison riche mais prudence quant à l’avenir

Acteur majeur parmi les prestataires du live (Rock En Seine, Hellfest, We Love Green et autres) B Live témoigne, à son échelle, des mêmes problématiques que toute la scène. Ressources humaines, hausse des coûts : son directeur Eric Barthelemy…

Le concert d’ouverture « La Tempête » dirigé par Simon-Pierre Bestion - © Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay
Le concert d’ouverture « La Tempête » dirigé par Simon-Pierre Bestion - © Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay

Festivals d'été : belle édition post-crise aux Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay

Le festival les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay (Manche) a retrouvé son affluence d’avant-crise. Entrée en poste depuis peu, la coordinatrice artistique Joëlle Petrasek observe des nuances dans les dynamiques du public et relève l’urgence de…

Le festival a accueilli 1 000 spectateurs par jour de plus cette année.  - © L’Oeil de Rousseau
Le festival a accueilli 1 000 spectateurs par jour de plus cette année. - © L’Oeil de Rousseau

Festivals d'été : succès in extremis du No Logo de Fraisans (Jura)

Sauvé par le gong : le No Logo de Fraisans (Jura) a fait le plein en toute dernière ligne droite, frôlant l’endettement après avoir dû se reconfigurer pour faire face à l’augmentation des coûts. Son directeur Florent Sanseigne revient sur cette…

Trempo a accompagné plus de 400 artistes l’an dernier. - © @ Jeremy Jehanin
Trempo a accompagné plus de 400 artistes l’an dernier. - © @ Jeremy Jehanin

Formation : à Trempo, toujours autant d’artistes apprentis après la crise

Les préoccupations ne sont plus exactement les mêmes pour les artistes émergents, mais l’appétit est toujours intact, malgré la crise. L’organisme de formation nantais Trempo (Loire-Atlantique) adapte ses formations aux nouveaux besoins du secteur…

La DCA lance sa nouvelle identité visuelle courant septembre.  - © D.R.
La DCA lance sa nouvelle identité visuelle courant septembre. - © D.R.

Centres d’art : la DCA alerte sur les conditions de travail post-crise

Dans un communiqué, l’Association Française pour le Développement des Centres d’Art Contemporain (DCA) déplore une grande pression sur des effectifs réduits dans leurs établissements et des incertitudes sur leur pérennité. Co-présidente de…

15 % des permanents auraient quitté le métier. - © D.R.
15 % des permanents auraient quitté le métier. - © D.R.

Prestataires : le syndicat Synpase s’interroge sur les recrutements futurs

La saison a été bonne pour les prestataires, dont l’activité a bien repris cette saison. Se pose cependant la question des effectifs, toujours en carence, à l’heure où la suractivité se fait toujours ressentir, sans savoir sur quelle durée, soulève…

Fat White Family ont remplacé une annulation à la Route du Rock. - © Nicolas Joubard
Fat White Family ont remplacé une annulation à la Route du Rock. - © Nicolas Joubard

Festivals : affluence en baisse mais prestation festivalière de qualité à la Route du Rock

Faute de tête d’affiche rassembleuse, la Route du Rock à Saint-Malo (17 au 20 août 2022, Ille-et-Villaine) accuse une baisse de fréquentation sérieuse mais pas dommageable. Son directeur François Floret tire cependant un bilan positif d’une édition…