Numérique : TMN Lab mesure l’adaptation du spectacle vivant depuis la pandémie
Médiation, télétravail, communication : l’adaptation du spectacle vivant au numérique s’est faite dans la précipitation pendant la pandémie, mais elle a transformé certains métiers. Clément Coustenoble et Anne Le Gall du Laboratoire Théâtre et...
Capitale Européenne de la Culture 2028 : en Corse, Bastia monte son projet
Après Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ou Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), c’est au tour de la Ville de Bastia, accompagnée d’un réseau de relais sur toute la Corse, de travailler sa candidature pour être Capitale Européenne de la Culture en 2028...
Billetterie : cet été, Weezevent a retrouvé son chiffre d’affaires d’avant la crise
Si son activité de fournisseur en solutions cashless est toujours en berne, Weezevent a pratiquement retrouvé son activité et ses performances économiques de 2019 côté billetterie, depuis cet été. Ce retour aux affaires enthousiasme son fondateur...
Plateformes : Bridge Audio, espace de stockage et vitrine privée pour les producteurs de musique
Un espace unique et privé pour que les travaux des musiciens soient exposés à la filière ? C’est ce que tente Bridge Audio, plateforme sur abonnement dont la commercialisation se lance en septembre, d’après son fondateur Clément Souchier, présent...
Pass sanitaire : l’opérateur de billetterie Weezevent reprend de l’activité
Après des mois de blackout, le ticketeur Weezevent reprend progressivement du service. Partenaire de plusieurs événements-tests, son directeur Pierre-Henri Deballon précise le cadre règlementaire du contrôle des pass sanitaires. Comment...
Start-up : Iiconi lance des objets interactifs autour d’albums cultes et de nouveautés
L’album connecté pourra-t-il relancer l’engouement pour les supports physiques de musique enregistrée ? C’est le pari d’Iiconi, startup qui édite des albums anciens ou contemporains sous forme d’objet décoratif donnant accès à des contenus autour...
Festivals d’été : quelles solutions de billetterie et de cashless pour les éditions 2021 ?
Suite à l’annonce de son rapprochement avec son ancien concurrent belge PlayPass, Pierre-Henri Deballon, cofondateur de l’opérateur de billetterie Weezevent, détaille les dispositifs envisagés pour s’adapter aux protocoles sanitaires dans les...
Éditorialisation virtuelle des expositions : comment fait la Fondation Cartier ?
Après deux expositions en grande partie privées de public par la pandémie, la Fondation Cartier a repensé ses contenus numériques le plus pertinemment possible. Éditorialisation, applications, podcasts, animation en ligne : Naïa Sore, directrice...
Scène nationale : la Snat61 optimise sa présence en ligne pendant la crise
La fermeture prolongée des lieux culturels permet à leurs équipes un travail de fond sur d’autres domaines, comme la proximité avec le public et la présence en ligne. C’est le choix de la Snat61, structure théâtrale exploitant trois lieux dans...
« Nous sommes plus efficaces dans le traitement des annulations » (G. Hachin, Ticketac)
Opérateur de billetterie depuis 2004 dont les rênes ont été reprises par le Groupe Figaro, Ticketac a renouvelé son site internet et réajusté ses fonctionnalités pendant la période d’inactivité de sa clientèle. Retour sur une année atypique avec...
« Le public ne déserte pas depuis le couvre-feu » (J.-F. Tracq, Théâtre du Rond-Point)
Le couvre-feu à 21h appliqué à plusieurs métropoles françaises s’ajoute aux autres contraintes avec lesquelles composent déjà de nombreux lieux diffusant du spectacle vivant. Le point sur les premières dispositions prises par le Théâtre du...
Comment la scène nationale de Chambéry gère l’éventuel basculement de zone rouge à zone verte ?
Avec la variation des jauges autorisées selon le niveau d’urgence sanitaire, les billetteries des salles de spectacle improvisent des marches à suivre en cas de basculement de zone rouge à verte. L’exemple de Malraux Scène Nationale à Chambery...