Prestataires : "Aucune visibilité sur les scénarios de reprise" (E. Barthélémy, B Live)
Prestataires : "Aucune visibilité sur les scénarios de reprise" (E. Barthélémy, B Live)

Prestataires : « Aucune visibilité sur les scénarios de reprise » (E. Barthélémy, B Live)

Moins visibles dans la chaîne du spectacle vivant que les artistes ou les lieux de diffusion, les prestataires techniques subissent d’autant plus la crise qu’ils ne bénéficient pas de dispositifs d’aide dédiés. Cofondateur de la structure B Live...

"Une priorité : rémunérer les musiciens" (P. Gautier, SNAM-CGT)
"Une priorité : rémunérer les musiciens" (P. Gautier, SNAM-CGT)

« Une priorité : rémunérer les musiciens » (P. Gautier, SNAM-CGT)

Dans sa dernière étude menée sur 900 artistes, l’Union Syndicale d’Artistes Musiciens de France (SNAM-CGT) affine son chiffrage de l’impact de la crise. La musique étant parmi les disciplines les plus exposées, son secrétaire général Philippe...

"Un autre Point Éphémère pourrait ressortir de tout ça" (F. Magal, Point Éphémère)
"Un autre Point Éphémère pourrait ressortir de tout ça" (F. Magal, Point Éphémère)

« Un autre Point Éphémère pourrait ressortir de tout ça » (F. Magal, Point Éphémère)

Le Point Éphémère (Paris 10e), lieu multidisciplinaire, se concentre sur la création et les résidences le temps de la crise. Sa co-directrice Frédérique Magal, et Lauren Boyer, Leslie Perrin et Juliette Malot, trio de programmatrices de spectacle...

"Le public ne déserte pas depuis le couvre-feu" (J.-F. Tracq, Théâtre du Rond-Point)
"Le public ne déserte pas depuis le couvre-feu" (J.-F. Tracq, Théâtre du Rond-Point)

« Le public ne déserte pas depuis le couvre-feu » (J.-F. Tracq, Théâtre du Rond-Point)

Le couvre-feu à 21h appliqué à plusieurs métropoles françaises s’ajoute aux autres contraintes avec lesquelles composent déjà de nombreux lieux diffusant du spectacle vivant. Le point sur les premières dispositions prises par le Théâtre du...

"Nous n'avons pas abandonné les grosses productions" (D. Fusillier, La Villette)
"Nous n'avons pas abandonné les grosses productions" (D. Fusillier, La Villette)

« Nous n’avons pas abandonné les grosses productions » (D. Fusillier, La Villette)

Après l’ouverture au public des répétitions d’artistes à grande échelle cet été, La Villette (Paris 19e) lance une saison de spectacles en fin de compte assez proche de celle escomptée avant la crise sanitaire. Son Président fraichement...

"J'en appelle à la solidarité entre prestataires" (P. Abergel, Synpase)
"J'en appelle à la solidarité entre prestataires" (P. Abergel, Synpase)

« J’en appelle à la solidarité entre prestataires » (P. Abergel, Synpase)

Parmi les plus touchés par la crise sanitaire, les prestataires travaillant dans les secteurs du spectacle vivant et de l'événementiel sont souvent peu visibles. Du matériel de scène au catering, ces entreprises attendent de nouvelles mesures...

"La coopération entre lieux culturels locaux a été renforcée par la crise" (M. Alaitru, Chabada)
"La coopération entre lieux culturels locaux a été renforcée par la crise" (M. Alaitru, Chabada)

« La coopération entre lieux culturels locaux a été renforcée par la crise » (M. Alaitru, Chabada)

À Angers (Maine-et-Loire), les dates circulent plus que jamais entre salles de concert, scène nationale et lieux d’art pour permettre à chaque structure de déployer sa programmation selon les jauges requises. Mélanie Alaitru, co-directrice du...

"Pour nous, la crise est une occasion de prendre des risques" (E. Demarcy-Mota, Théâtre de la Ville)
"Pour nous, la crise est une occasion de prendre des risques" (E. Demarcy-Mota, Théâtre de la Ville)

« Pour nous, la crise est une occasion de prendre des risques » (E. Demarcy-Mota, Théâtre de la Ville)

Au Théâtre de la Ville (Paris 4e), la crise sanitaire a mené à plusieurs expérimentations sur les publics et sur la diversification des activités de l'équipement. Son directeur Emmanuel Demarcy-Mota décrit de l’intérieur la rentrée du lieu, en...

"Le secteur veut savoir comment s'active le fond de sauvegarde" (A. Hannedouche, SMA)
"Le secteur veut savoir comment s'active le fond de sauvegarde" (A. Hannedouche, SMA)

« Le secteur veut savoir comment s’active le fond de sauvegarde » (A. Hannedouche, SMA)

Très sollicité pendant la crise à l’instar d’autres réseaux, le Syndicat des Musiques Actuelles a intensifié la mission d’accompagnement de ses adhérents. Peu après son dernièr congrès annuel à Tourcoing (Nord), Aurélie Hannedouche, déléguée...

Comment la scène nationale de Chambéry gère l'éventuel basculement de zone rouge à zone verte?
Comment la scène nationale de Chambéry gère l'éventuel basculement de zone rouge à zone verte?

Comment la scène nationale de Chambéry gère l'éventuel basculement de zone rouge à zone verte ?

Avec la variation des jauges autorisées selon le niveau d’urgence sanitaire, les billetteries des salles de spectacle improvisent des marches à suivre en cas de basculement de zone rouge à verte. L’exemple de Malraux Scène Nationale à Chambery...

"Certaines musiques actuelles peuvent se vivre en salle assise" (A. Vanden Born, Forum de Vauréal)
"Certaines musiques actuelles peuvent se vivre en salle assise" (A. Vanden Born, Forum de Vauréal)

« Certaines musiques actuelles peuvent se vivre en salle assise » (A. Vanden Born, Forum de Vauréal)

Le Forum de Vauréal, salle de musiques actuelles proche de Cergy, en Île-de-France, compose avec les contraintes sanitaires et met sur pied une programmation assise éphémère, en l’attente de nouvelles normes sanitaires. Sa directrice Aurélie...

"Les spectacles en extérieur circulent désormais sur le circuit généraliste" (J-S Steil, FAI-AR)
"Les spectacles en extérieur circulent désormais sur le circuit généraliste" (J-S Steil, FAI-AR)

« Les spectacles en extérieur circulent désormais sur le circuit généraliste » (J-S Steil, FAI-AR)

La FAI-AR, unique organisme à former aux projets artistiques en espace public, ouvre les candidatures pour sa promotion 2021-2023 dans un contexte ambivalent pour les pratiques en extérieur. Plébiscité par les lieux culturels suite aux...

Festival Ensemble(s) : "La crise remet enfin en cause l'écosystème du contemporain" (P. Hurel)
Festival Ensemble(s) : "La crise remet enfin en cause l'écosystème du contemporain" (P. Hurel)

Festival Ensemble(s) : « La crise remet enfin en cause l'écosystème du contemporain » (P. Hurel)

Comment la culture fait-elle face aux incertitudes autour de la crise de la Covid-19 ? Réponses du côté de la musique classique avec le compositeur de musique contemporaine Philippe Hurel, qui dirige l’Ensemble Court-Circuit et le Festival...

#rentrée2020: "Cette limitation de jauge doit être levée au plus vite" (S. Beslon, L'Européen)
#rentrée2020: "Cette limitation de jauge doit être levée au plus vite" (S. Beslon, L'Européen)

#rentrée2020 : « Cette limitation de jauge doit être levée au plus vite » (S. Beslon, L’Européen)

Comment la culture prépare-t-elle sa rentrée 2020 alors que persistent les incertitudes autour de la crise de la Covid-19 ? Culture Matin interroge différents acteurs du secteur au fil de l'été. Aujourd’hui, côté humour avec Sébastien Beslon...

#rentrée2020: "Le Théâtre 14 n'a jamais vendu autant de places qu'avec le Paris OFF" (M. Touzé)
#rentrée2020: "Le Théâtre 14 n'a jamais vendu autant de places qu'avec le Paris OFF" (M. Touzé)

#rentrée2020 : « Le Théâtre 14 n’a jamais vendu autant de places qu’avec le Paris OFF » (M. Touzé)

Comment la culture prépare-t-elle sa rentrée 2020 alors que persistent les incertitudes autour de la crise de la Covid-19 ? Culture Matin interroge différents acteurs du secteur au fil de l'été. Aujourd’hui, Mathieu Touzé, co-directeur du Théâtre...

Le Festival des Tragos maintenu: "Trouver les moyens d'être détendus malgré tout" (E. Seignez)
Le Festival des Tragos maintenu: "Trouver les moyens d'être détendus malgré tout" (E. Seignez)

Le Festival des Tragos maintenu : « Trouver les moyens d'être détendus malgré tout » (E. Seignez)

Emmanuel Seignez, directeur du Festival des Tragos, festival « humour et émotions » en plein air qui dure du 4 juillet au 28 août à Cavalaire-sur-Mer (Var), explique comment s’organisent les spectacles, les relations avec les artistes et avec le...